Moustique tigre : 5 choses à connaître

Chargement en cours
Le moustique tigre est facilement reconnaissable grâce à ses rayures noires et blanches.
Le moustique tigre est facilement reconnaissable grâce à ses rayures noires et blanches.
1/2
© Adobe Stock, saccobent

Comme chaque année à l'approche de l'été, le moustique tigre est de retour pour nous jouer de mauvais tours. De jour comme de nuit, ce petit insecte rayé se fait un plaisir de nous piquer. Si sa piqûre n'est pas douloureuse - sauf si vous y êtes allergique - elle peut néanmoins transmettre des maladies importantes qu'il convient de traiter rapidement. Voici cinq choses à connaître sur le moustique tigre...

Il est facilement reconnaissable

Si vous souhaitez à tout prix savoir comment reconnaître le moustique tigre - notamment pour le fuir - sachez qu'il est parfaitement reconnaissable. En effet, il est le seul de ses congénères à arborer de nombreuses rayures blanches et noires sur son corps et ses pattes. Ceci étant dit, il est très petit (moins de 1cm), ce qui à tendance à légèrement compliquer son identification. Sauf si vous avez une vue bionique, vous serez donc obligé(e) d'attendre que le moustique se pose pour pouvoir confirmer son appartenance de façon certaine. D'autre part, sachez que cette petite créature envahissante appartient à l'espèce "Aedes Albopictus" et sévit majoritairement en milieux urbains et périurbains.

Il aime les eaux stagnantes

Si le moustique tigre sévit à peu près partout, il est bon de noter qu'il apprécie tout particulièrement les eaux stagnantes. Pour éviter d'accueillir toute une colonie sur votre terrasse ou dans votre jardin, évitez donc de laisser des flaques, même toutes petites, parsemer votre sol. De même, lorsque vous arrosez vos plantes, faites bien attention à ne pas laisser trop de liquide dans les soucoupes prévues pour récupérer l'eau. En négligeant ce petit geste anodin, vous pourriez très vite vous retrouver envahie par des dizaines, voire des centaines, de moustiques tigres.

Il n'apprécie pas les couleurs claires

Voilà un fait surprenant mais pourtant avéré. Non, contrairement à ses nombreux cousins, le moustique tigre n'est pas attiré par les couleurs claires ou flashy. Bien au contraire, il semble préférer de loin les couleurs sombres. Si vous souhaitez éviter d'être piqué(e), privilégiez donc les vêtements amples mais couvrants aux teintes pleines de peps. Ainsi, vous les ferez non seulement fuir mais si l'un d'entre eux décide tout de même de s'aventurer sur vous, vous pourrez facilement le repérer et vous en débarrasser. D'une pierre deux coups !

Il est sensible à certaines odeurs

Comme la plupart des autres espèces de moustiques, le tigre est particulièrement sensible à certaines odeurs. Ainsi, n'hésitez pas à vous munir d'un ou plusieurs répulsifs. Ceux à base de citronnelle ou d'eucalyptus citronné sont très efficaces mais, pour être sûr(e) de faire le bon choix, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. En effet, tous les anti-moustiques ne sont pas forcément efficaces contre ce nuisible.

Il peut transmettre des maladies

Si le moustique commun est totalement inoffensif, ce n'est pas le cas du tigre. Au-delà de sa simple piqûre, ce dernier est en effet capable de transmettre certaines maladies qui peuvent être graves si elles ne sont pas détectées à temps ou traitées en conséquence. Parmi les infections qu'il peut transporter figurent la dengue, le virus Zika et le chikungunya. Bien que ces maladies soient principalement présentes dans les zones tropicales du monde, elles sont largement véhiculées par les moustiques tigres infectés après avoir piqué un voyageur atteint...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.