Mauvaise haleine : ces aliments qui peuvent la faire disparaître

Chargement en cours
Quels aliments manger pour faire disparaître la mauvaise haleine ?
Quels aliments manger pour faire disparaître la mauvaise haleine ?
1/2
© Adobe Stock, PeopleImages

Aurélie Ngambi

Avoir une mauvaise haleine peut être extrêmement gênant, voire handicapant au quotidien. Si vous êtes concernée par ce phénomène, ne paniquez pas : des aliments naturels et faciles à consommer peuvent vous aider.

Boire du thé

Le thé (noir ou vert) est un allié efficace contre la mauvaise haleine grâce aux polyphénols contenus dans sa formule. Reconnus pour leurs propriétés antioxydantes et antibactériennes, ces derniers contribuent à assainir la bouche, éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs et donc rafraîchir l'haleine. En bonus, le thé joue un rôle dans la prévention des caries, grâce à sa teneur en fluor qui réduit la plaque dentaire. Question hygiène buccale, c'est donc une boisson qui a tout pour plaire.

Notre conseil. En complément du thé, veillez à boire suffisamment d'eau tous les jours. En plus d'être bon pour la santé, ce geste permet aussi de lutter contre les problèmes de mauvaise haleine. Au cours de la journée, la bouche a en effet tendance à s'assécher, en devenant un terrain propice à la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Enfin, de la même façon que la salive, l'eau permet de nettoyer la bouche et donc de déloger les saletés et aliments malodorants coincés entre les dents ou les gencives.

Consommer des produits laitiers

Si vous souhaitez vous débarrasser d'une mauvaise haleine, pensez à boire du lait (entier ou écrémé) et faire le plein de yaourts, glaces, fromages et fromages blancs. En effet, la majorité des produits laitiers contient un ingrédient redoutable pour lutter contre la mauvaise haleine : les probiotiques. Ce sont des micro-organismes vivants que l'on qualifie souvent de '"bonnes bactéries". Une fois ingérés, ils se déposent dans la bouche et le tube digestif afin de les nettoyer, en éliminant les mauvaises bactéries responsables des odeurs désagréables.

Miser sur des aliments riches en chlorophylle

La chlorophylle est l'ingrédient star pour garder une haleine fraîche grâce à ses actions purifiantes, désodorisantes, antiseptiques, alcalinisantes et antibactériennes. Du coup, n'hésitez pas à manger des aliments qui en contiennent naturellement. Parmi les champions en la matière, vous trouverez les asperges vertes, les épinards, les avocats, les choux verts, le kiwi, mais également la plupart des herbes aromatiques : persil, menthe, basilic, coriandre, ciboulette, thym ou encore romarin.

Par ailleurs (et pour les mêmes raisons), la chlorophylle est souvent ajoutée dans les compositions des chewing-gums et autres bonbons. Ces derniers demeurent efficaces et pratiques pour éliminer la mauvaise haleine car vous pouvez les dégainer à tout moment de la journée. De fait, au moment de faire vos emplettes, exit les chewing-gums au goût de banane, fraise ou mangue... Pour obtenir une haleine fraîche sur la durée, la chlorophylle doit devenir votre parfum préféré !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.