Maté : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Chargement en cours
Le yerba maté cumule les bienfaits.
Le yerba maté cumule les bienfaits.
1/2
© Adobe Stock, Artanika

Consommé depuis la nuit des temps par les Amérindiens, le yerba maté est une boisson résultant de l'infusion des feuilles données par la plante du même nom. Ce thé, rapporté en Europe dès le XVIe siècle, multiplie les propriétés médicinales qui justifient son succès.

Un breuvage coup de fouet pour l'encéphale

En Uruguay, au Paraguay comme au Brésil, le café et le thé sont délaissés au profit du maté, le stimulant privilégié en Amérique du Sud. Ce terme "maté" viendrait du quechua "mati", désignant le contenant dans lequel est servi le liquide : une calebasse accompagnée d'une bombilla (paille métallique). L'amélioration de la vigilance, la lutte contre la fatigue physique et mentale à court terme ainsi que le traitement des maux de tête et des douleurs rhumatismales sont comptés parmi ses plus célèbres vertus. "Une tasse de yerba maté (8 g de feuilles séchées) fournit environ entre 70 mg et 90 mg de caféine, soit un peu plus qu'une tasse de thé (30 mg à 50 mg) et un peu moins qu'un café (75 mg à 180 mg)", explique la diététicienne Nathalie Négro au magazine Top Santé.

Une défense naturelle pour le système immunitaire

Les feuilles de l'Ilex paraguariensis, son nom scientifique, renferment de précieux actifs pour le système nerveux central qui lui valent, par exemple, une place de choix dans la pharmacopée ayurvédique en Inde. Cette potion magique n'aide pas seulement la tête mais aussi le coeur. Sa richesse en polyphénols, une substance antioxydante, est à l'étude dans la prévention des cancers. Cette puissante protection cardio-vasculaire explique qu'il soit utilisé, notamment en Argentine, pour diminuer le risque d'hypoglycémie chez les diabétiques. Quatre tasses par jour suffisent à réduire le taux de cholestérol. Pleine de vitamines et de minéraux, cette boisson verdâtre ne fournit que du bon pour le corps !

Efficace dans la perte de poids ?

Les aborigènes s'en servaient également comme coupe-faim. Sa composition aiderait à brûler la graisse corporelle, donc à perdre du poids. "En Grande-Bretagne et en France, le yerba maté est accepté comme adjuvant aux cures d'amaigrissement en raison de l'effet coupe-faim de la caféine. En Suisse, une étude sur des produits amaigrissants a révélé qu'un produit à base de yerba maté pourrait avoir un effet favorisant la perte de poids", détaille le site Passeport Santé.

Une potion magique qu'adorent les sportifs

"La consommation régulière de maté aide aussi à éviter que l'acide lactique ne s'accumule dans les muscles, ce qui aura pour effet de limiter les douleurs et de diminuer le temps de récupération après une activité physique", développe le blog spécialisé Mr Plantes. L'attaquant des Bleus, Antoine Griezmann, l'apprécie tant qu'il ublie régulièrement des vidéos en pleine préparation de son remontant fétiche à base de maté, sur son compte officiel Instagram @antogriezmann.

Les contre-indications à connaître avant de boire

Cette infusion, à laquelle peut s'ajouter du lait ou du sucre, peut avoir des effets négatifs similaires à ceux de la caféine. L'association de cette plante avec l'éphédra peut s'avérer dangereuse comme énonce Passeport Santé : "L'éphédra peut exacerber les effets stimulants indésirables de la caféine, ce qui pourrait provoquer, en cas d'abus, des évanouissements et même un arrêt cardiaque. Les produits qui combinent ces 2 substances sont interdits au Canada, mais l'association caféine/extraits d'orange amère (la plante qui a remplacé l'éphédra dans les cocktails aux supposées vertus amaigrissantes) est permise." Nombreuses sont les précautions à connaître avant de déguster du maté : ne pas avoir d'hypertension artérielle, de problèmes cardiaques, de gastrite, de maladies hépatiques... Il est également déconseillé pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.