Masque : comment éviter la buée quand on porte des lunettes ?

Chargement en cours
Le masque est indispensable, mais comment faire lorsque l'on porte des lunettes, et que les verres se trouvent en permanence embués ?
Le masque est indispensable, mais comment faire lorsque l'on porte des lunettes, et que les verres se trouvent en permanence embués ?
1/2
© Adobe Stock, glisic_albina

Face à l'épidémie de Covid-19 qui touche le monde entier, le masque devient l'accessoire indispensable à toujours avoir sur soi. Mais comment faire lorsque l'on porte des lunettes, et que les verres se trouvent en permanence embués ? Voici nos astuces pour éviter la buée lorsque l'on associe des lunettes et un masque.

Le quotidien des Français se résume aujourd'hui à porter un masque : dans les transports, les supermarchés et autres lieux publics, tout en respectant les gestes barrières. Des habitudes certes difficiles à prendre au départ, mais nécessaires. Le masque étant l'unique moyen d'éviter la transmission du coronavirus. Cependant, au quotidien, le masque pose quelques inconvénients. Il peut entraîner des effets secondaires désagréables sur la peau comme des irritations, boutons, ou rougeurs, il demande à celles qui se maquillent de modifier leur routine beauté, et s'il est mal ajusté, l'air chaud expiré par le nez ou la bouche embue les verres de lunettes, ce qui est particulièrement gênant pour les porteurs de lunettes.

Comment bien ajuster son masque ?

La première chose à faire lorsque la buée envahit vos verres de lunettes est de s'assurer que le masque est bien ajusté. Pour cela, l'air ne doit pouvoir s'échapper ni par le dessus, ni sur les côtés. Il doit obligatoirement couvrir le nez, la bouche et le menton. Ainsi, pour bien l'ajuster, référez-vous à la notice du fabricant. Pensez à pincer le masque en haut du nez afin qu'il prenne sa forme.

Penser au gel anti-buée

Ce moyen de contrer l'arrivée de la buée sur les lunettes est habituel pour certain et inédit pour d'autres. Sachez dans tous les cas que vaporiser ou appliquer un spray ou gel anti-buée à l'aide d'un tissu microfibre empêchera la buée de se fixer sur les verres. Où en trouver ? Sur Internet et chez les opticiens.

Opter pour un mouchoir en papier

Comme le rapporte Le Parisien, utiliser un mouchoir en papier est "une astuce qui provient d'un article publié en 2011 par le Royal College of Surgeons of England. Elle consiste à prendre un mouchoir en papier à usage unique, à le plier à l'horizontale, puis à le placer entre la peau et le masque (près de l'arête du nez). Ainsi, le mouchoir absorbe l'humidité de l'air expiré et empêche la buée de se former."

Nettoyer ses verres

Laver ses verres à l'eau savonneuse est un moyen temporaire mais efficace pour éviter la buée explique Le Parisien : "Vos lunettes s'embuent lorsque vous êtes en extérieur car votre respiration mécaniquement plus chaude provoque de la condensation sur la surface froide des verres. 'Laver les lunettes avec de l'eau savonneuse', précise aussi la même étude britannique, 'laisser une fine pellicule qui réduit cette tension de surface et fait que les molécules d'eau' ne se fixent pas sur le verre. Il faut donc laver les deux côtés du verre et rincer à l'eau. Mais c'est une solution très temporaire."

Les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale

Si le masque est indispensable, il est utile en complément des gestes barrières. Ainsi évitez de vous toucher le visage, toussez et éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs jetables à usage unique, lavez-vous régulièrement les mains, ne serrez pas la main, ne faites pas la bise, et conservez une distance minimum d'un mètre avec toute personne extérieure à votre domicile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.