Manque de sommeil : ces conséquences sur la santé

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De plus en plus de Français souffrent de troubles du sommeil.
De plus en plus de Français souffrent de troubles du sommeil.
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© Adobe Stock, Photographee.eu

Laetitia Reboulleau

Le sommeil est un élément clé de notre équilibre. Pourtant, une grande partie de la population française déclare ne pas dormir suffisamment. Selon les études scientifiques, le manque de sommeil génère des effets secondaires indésirables et néfastes sur la qualité de vie et la santé. Un véritable danger pour le corps comme pour l'esprit.

C'est un fait avéré : une grande partie de la population ne dort pas assez. Au fil des années, les nuits des Français ont tendance à devenir de plus en plus courtes. Alors que les adultes devraient dormir entre 7 et 8h par jour, nombreux sont ceux à n'engranger que 4 à 5h. Un temps insuffisant pour recharger les batteries de l'organisme. En cause ? Le stress, qui vous empêche de fermer l'oeil, mais aussi l'usage des écrans qui tient éveillé.

Les conséquences du manque de sommeil sur la santé

Le saviez-vous ? Une seule semaine avec moins de 6 heures de sommeil par nuit peut suffire à affecter votre organisme de plus de 700 façons différentes. Les principales conséquences concernent directement la santé physique, mais certaines peuvent aussi affecter la santé mentale et psychologique.

En ligne de mire, les spécialistes de la santé dénoncent un risque de surpoids. Moins dormir signifie bien souvent manger plus, notamment des aliments très caloriques, afin d'essayer de compenser son manque d'énergie. D'autant plus que la fatigue risque de vous couper l'envie de pratiquer une activité physique. Le résultat est là : les kilos s'accumulent sur la balance. Autre conséquence : les risques de développer du diabète. Le manque de sommeil chronique semble conduire, selon les études scientifiques, à une diminution de la sensibilité à l'insuline et à un risque plus important (de 37% en moyenne) de développer un diabète de type 2.

Les risques de maladies cardio-vasculaires sont également à ne pas négliger. Dormir peu signifie une augmentation du stress oxydant et une altération de la réponse inflammatoire. Fatigué, l'organisme tire sur ses réserves, dépense plus d'énergie pour accomplir les actions du quotidien, et cela impacte le coeur, forcément. Sur la liste, vous pourrez également retrouver des problèmes digestifs, un affaiblissement du système immunitaire, mais aussi des problèmes tels que des troubles de la vigilance, une diminution de la concentration et un manque d'énergie, une combinaison particulièrement dangereuse au quotidien.

Enfin, le manque de sommeil a également un impact psychologique, notamment sur votre humeur. Il peut entraîner des sautes d'humeur, voire conduire à un état dépressif.

Comment lutter contre le manque de sommeil ?

Pour mieux dormir, il est important d'aménager sa chambre en conséquence pour en faire un lieu dédié au sommeil. Elle doit être silencieuse, sombre et apaisante. Il est également essentiel de trouver un bon rythme, une sorte de routine du sommeil avec des heures de coucher et de lever fixe, pour habituer votre organisme. À noter que les stimulants (caféine, nicotine, alcool...) consommés en fin de journée peuvent nuire à votre capacité à trouver le sommeil.

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