Maladies chroniques : 5 applis pour mieux suivre ses traitements

Chargement en cours
Il existe plusieurs applications qui aident les personnes atteintes de maladies chroniques.
Il existe plusieurs applications qui aident les personnes atteintes de maladies chroniques.
1/2
© iStock, DragonImages

La rédaction

Certaines maladies chroniques imposent un suivi particulier, pas toujours facile à respecter au quotidien. Heureusement, des applications mobiles ont été développées pour faciliter la vie des patients en leur assurant un accompagnement personnalisé. Voici notre sélection.

Gluci-Chek : l'application pour suivre son diabète

Lancée en juin 2013 par Roche Diabetes Care France, Gluci-Chek est une application destinée aux patients diabétiques traités par insuline. Elle permet de :

• Calculer les glucides à chaque repas grâce à la visualisation des portions dans l'assiette. Pour chaque repas (sur une base de 500 aliments et plats), l'appli indique la quantité de glucides, mais aussi des informations nutritionnelles complémentaires (apports en protéines, en sel, en lipides...).

• Tenir un journal d'auto-surveillance glycémique dans lequel le patient peut enregistrer ses repas, ses mesures glycémiques et ses doses d'insuline. Le but est de constituer un historique de toutes ces données, qu'il est ensuite possible d'imprimer pour le montrer à son médecin lors des consultations de suivi.

• Visualiser l'évolution des glycémies sous forme de graphiques simples.

L'application est gratuite et disponible sur Google Play (Android) et AppStore (IOS).

Effic'Asthme : l'application pour mieux gérer les crises d'asthme de son enfant

Effic'Asthme est une application qui aide les parents à mieux gérer les crises d'asthme de leur enfant (âgé de 6 mois à 5 ans) survenant à domicile. Elle a été élaborée par des pédiatres spécialisés en pneumologie pédiatrique à l'hôpital Necker-Enfants Malades. Après avoir téléchargé l'application, il faut entrer le profil de l'enfant asthmatique (poids, taille, traitement en cours). Dès les premiers signes de la crise d'asthme, le parent doit renseigner les symptômes dans l'appli. Celle-ci propose alors le traitement d'urgence adapté. Le plan d'action est expliqué pas à pas avec des illustrations de mise en situation. Cette application vise à réduire le recours aux Urgences ou à un médecin en cas de crise d'asthme, surtout chez les tout-petits.

L'application est gratuite et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

Cleo : l'application pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

L'application Cleo a été élaborée par le laboratoire pharmaceutique Biogen. Elle s'articule autour de quatre fonctionnalités complémentaires :

• La mise à disposition d'une infirmière : les patients peuvent échanger en ligne avec une infirmière qui répond à leurs questions.

• Des informations personnalisées : le patient a accès à des conseils, des vidéos et des informations sur la maladie, adaptés à ses caractéristiques personnelles.

• Un journal de bord. Le patient peut suivre l'évolution de sa maladie en renseignant régulièrement ses données de santé. Ce journal permet d'avoir un historique de la maladie, précieux pour le suivi médical. Le patient peut également programmer des rappels pour les rendez-vous médicaux et les différents traitements à prendre.

• Des programmes d'exercices et de bien-être : ils sont élaborés par des professionnels de santé pour être compatibles avec la sclérose en plaques.

L'application est gratuite et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

MyEndoApp : l'application de dépistage et de suivi de l'endométriose

MyEndoApp est un outil de dépistage et d'accompagnement des patientes souffrant d'endométriose.

• L'application propose un test de dépistage de la maladie (MyEndoApp Préditest). L'utilisatrice répond à un questionnaire. En fonction de ses réponses et des symptômes renseignés, l'appli l'informe sur son risque d'endométriose.

• Elle offre un espace de stockage du dossier de santé (bilans biologiques, examens d'imagerie médicale, compte-rendus opératoires...). Les données sont stockées sur un site d'hébergement sécurisé. Ce dossier de santé personnalisé et complet peut être partagé avec des médecins pour un meilleur suivi.

• Elle permet à l'utilisatrice de renseigner des informations sur sa qualité de vie (douleurs, saignements, fatigue, stress...) via un questionnaire, permettant de voir l'évolution de la maladie et l'efficacité des traitements.

• Elle fait évoluer la prise en charge de l'endométriose. De façon anonyme, les données des utilisatrices enrichissent une base de données sécurisée. L'analyse de celles-ci par des professionnels de santé vise à améliorer le dépistage, la prise en charge et le suivi des patientes pour faire évoluer la recherche.

L'application est gratuite (inclut des achats intégrés) et disponible sur App Store (IOS).

Medi'Rappel : l'application pour ne pas oublier ses médicaments

L'appli Medi'Rappel a été créée par le laboratoire Biogaran. Elle est utile pour toutes les personnes sous traitement médicamenteux ou ayant des proches sous traitement médicamenteux. Elle aide à ne plus oublier ses médicaments grâce à des rappels programmés sur le téléphone au moment des prises des médicaments. Pour cela, il faut renseigner dans l'appli un certain nombre d'informations : le nom du médicament, la posologie du traitement, les horaires et moments des prises ainsi que la durée du traitement. Une fois toutes ces informations renseignées, l'appli se charge d'envoyer automatiquement les rappels des prises.

Petit plus, l'outil prévient quand l'utilisateur arrive en fin de plaquette afin de renouveler le traitement rapidement. L'appli Medi'Rappel propose également un scanner de code-barres : prenez en photo le code-barres de votre médicament et l'appli vous donne les informations correspondantes.

L'application est gratuite et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.