Les solutions naturelles pour réguler la thyroïde

Chargement en cours
Les problèmes de thyroïde peuvent parfois être réglés grâce à des remèdes naturels.
Les problèmes de thyroïde peuvent parfois être réglés grâce à des remèdes naturels.
1/2
© Adobe Stock, ALDECAstudio
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Les problèmes de thyroïde peuvent toucher n'importe qui, mais les femmes sont bien souvent les premières concernées, notamment au moment de la grossesse, de l'accouchement et de la ménopause. Heureusement, il n'est pas toujours nécessaire de passer par la voie médicamenteuse pour réguler la situation. Il existe de nombreux remèdes naturels réputés pour leur efficacité.

Prenez soin de votre corps

Certes, c'est le B-A BA pour être en bonne santé. Mais c'est d'autant plus vrai dans le cas des problèmes de thyroïde : le sucre, l'alcool et la caféine sont vos pires ennemis. Ces derniers augmentent le taux de cortisol, l'hormone du stress, ce qui va venir perturber la conversion d'hormones thyroïdiennes.

Investissez dans un filtre à eau

Boire l'eau du robinet est plus écologique et plus économique. Mais parfois, elle contient des produits dont notre corps se passerait bien, comme du chlore ou encore du fluor en trop importante quantité. Ces substances peuvent perturber le bon fonctionnement de la thyroïde, et donc générer des problèmes. En investissant dans un filtre à placer sur votre robinet ou dans une carafe filtrante, vous pourrez régler facilement ce problème.

Surveillez vos apports en iode

Consommer trop de sel est mauvais pour la santé, c'est une certitude. Cependant, en consommer trop peu n'est pas mieux. Une carence en iode peut notamment entraîner des hypothyroïdies, car le corps a besoin de cette substance pour produire les hormones thyroïdiennes. La solution ? Incorporez des algues à votre alimentation. Vous pouvez les saupoudrer sur vos soupes, salades et poissons pour donner du goût et remplacer le sel, par exemple.

Tournez-vous vers les bons aliments

Comme souvent, le remède est dans l'assiette ! Il existe de nombreux aliments qui permettent de régulier les fonctions thyroïdiennes. C'est notamment le cas du cassis, qui aide notre organisme à mieux lutter contre les bouleversements liés au stress et notamment à rétablir l'équilibre hormonal. Mais vous pouvez également vous tourner vers l'avoine, qui soutient naturellement le fonctionnement de cette glande grâce à sa richesse en acides aminés et en minéraux.

Faites des plantes vos alliées

Si de nombreux remèdes sont réalisés à base de plantes, ce n'est pas pour rien : ces dernières sont pleines de vertus et peuvent avoir une réelle influence sur votre santé. Pour lutter contre les problèmes de thyroïde, vous pouvez notamment vous tourner vers le lycope, aussi appelé "pied de loup". Cette herbe bloque la production d'hormone thyroïdienne T4, et permet de calmer différents symptômes, tels que l'irritabilité, les palpitations, les bouffées de chaleur ou encore la transpiration excessive.

Adoptez les huiles essentielles

À éviter en cas de grossesse ou d'intolérance, les huiles essentielles peuvent néanmoins venir en aide aux personnes souffrant de problèmes de thyroïde. L'huile essentielle d'épinette noire, par exemple, permet de stabiliser les hormones.

Avant d'opter pour un remède naturel, demandez conseil à votre médecin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.