Les secrets d'un petit-déj' parfait

Les secrets d'un petit-déj' parfait
Le petit-déjeuner idéal doit être composé d'une source de protéine, d'un fruit ou pur jus de fruit, d'un féculent, un produit laitier et une boisson chaude ou froide.

Souvent présenté comme le repas le plus important, le petit-déjeuner est essentiel pour bien démarrer la journée. Avant d'aller à l'école ou au travail, apprenez à équilibrer votre premier repas de la journée et composez un petit-déjeuner qui vous apportera toute l'énergie et la concentration nécessaires pour toute la matinée.

Composez un petit-déjeuner équilibré

Pour qu'il vous apporte tout ce dont vous avez besoin au réveil, un petit-déjeuner équilibré doit être composé d'une source de protéines (yaourt nature, oléagineux, fromage blanc, un oeuf, une tranche de jambon, 30 g de fromage, du lait) ; d'un fruit ou un verre de pur jus de fruits pour les fibres et vitamines ; d'un produit céréalier pour les glucides et l'énergie (pain complet, flocons d'avoine, biscottes de seigle). Ajoutez à cela une boisson chaude non sucrée. La journée peut commencer, vous avez fait le plein de bons nutriments !

Haro sur le sucre

Le petit-déjeuner à la française est une bombe sucrée : céréales, jus de fruit, tartines de pain avec confiture ou pâte à tartiner, chocolat chaud, gâteaux industriels, le compteur à sucre s'emballe. Avec un tel régime, c'est l'hypoglycémie assurée entre 10h et 11h et avec elle coup de barre, irritabilité, fringales, envies sucrées... Pour rester en bonne santé, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de consommer moins de 25 g de sucre par jour, alors commençons par alléger nos petit-déj en sucre.

Variez les plaisirs

Halte à la routine ! Vous ne mangez pas tous les jours la même chose au déjeuner ou au dîner, alors pourquoi le petit-déjeuner devrait-il être monotone ? Pensez à alterner avec un jour des flocons d'avoine, un autre des tartines croustillantes avec une baguette Constance HVE d'Intermarché, élaborée avec du blé issu d'une exploitation à Haute Valeur Environnementale, ou des biscottes de seigle beurrées d'une noisette de beurre "Les éleveurs vous disent MERCI !" d'Intermarché qui rémunère mieux les éleveurs et les agriculteurs, à associer selon l'humeur à du fromage blanc, du fromage, du lait...

Adoptez le petit-déjeuner salé

Le petit-déjeuner nordique avec sa dominante salée est idéal pour réguler la glycémie, réduire les fringales et maintenir son poids de forme. La bonne association ? Du pain noir avec une tranche de jambon que vous choisirez sans nitrite, sans OGM et sans antibiotique, le jambon supérieur sans nitrite BIO Monique Ranou d'Intermarché remplit notamment toutes ces exigences, à moins de préférer du saumon fumé ou un oeuf. On complète avec un fruit et une boisson pour s'hydrater (eau, thé, café, lait).

Gare aux céréales bonbons des enfants

Enfants et ados sont de grands consommateurs de céréales au petit-déjeuner. Le problème ? Elles sont hautement transformées avec un index glycémique et un taux de sucre élevés. D'un point de vue nutritionnel, ce type de produit se rapproche plus des bonbons que des céréales. Même si les enfants les aiment, mieux vaut éviter tous les pétales, céréales soufflées, éclatées et celles obtenues à partir de farine et non de céréales brutes.

Les enfants n'ont pas faim le matin et vous non plus

Le petit-déjeuner est certes important mais si vous ou vos enfants n'avez pas faim au réveil, inutile d'insister. Buvez un grand verre d'eau fraîche pour réveiller votre organisme puis filez sous la douche et prenez le temps de vous préparer, la faim arrivera progressivement. Et si l'envie n'est toujours pas là, prévoyez pour les enfants, comme pour vous, un en-cas facile à manger sur le chemin ou lors d'une pause, comme une banane, une pomme, quelques amandes et noisettes. Enfin, assurez-vous que le repas du soir ne soit pas trop copieux.

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