La méditation : en quoi est-elle infaillible pour soulager les migraines ?

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Et si la méditation vous aidait à soulager les migraines ?
Et si la méditation vous aidait à soulager les migraines ?
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© Adobe Stock, WavebreakmediaMicro

Aujourd'hui, avec la présence perpétuelle des écrans, les migraines sont devenues un véritable fléau pour beaucoup. Si de nombreux traitements sont indiqués par les médecins, il existe également un moyen plus naturel pour soulager ces violents maux de tête : la méditation.

De tout temps, la principale cause des migraines reste souvent le stress. Ainsi, se détendre, se reconnecter à soi-même et à ses émotions peut être un moyen très efficace de contrer les migraines, quels que soient leurs types (sans aura, avec aura, ophtalmiques ou même menstruelles). Pratiquée régulièrement et correctement, la méditation pourrait avoir un réel impact sur la fréquence et l'intensité des migraines.

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Si beaucoup soignent leurs migraines uniquement par l'intermédiaire de médicaments, la méditation de pleine conscience offre un traitement doux, naturel et particulièrement sain. Considérée comme la "base" de toutes les formes de méditation, cette aptitude consiste à s'isoler dans un endroit calme pour se concentrer uniquement sur l'instant présent sans être dérangé par des odeurs ou des bruits parasites. Appelée "mindfulness" en anglais, elle permet de se reconnecter à l'essentiel et de prendre conscience de son corps, de ses émotions, de ses craintes, de ses joies et de tout ce qui fait ce que nous sommes. Pour la pratiquer, il suffit de se concentrer sur une image, un souvenir ou une sensation et d'écouter attentivement sa propre respiration. Si la méditation de pleine conscience peut se pratiquer debout ou assis, les yeux ouverts ou les yeux fermés, beaucoup de pratiquants choisissent de s'aider en répétant un mot préalablement choisi.

Que disent les études ?

Étudiée depuis une dizaine d'années, la médiation de pleine conscience est de plus en plus plébiscitée chez les patients migraineux. Récemment, une équipe de chercheurs du Wake Forest Baptist Health a mené une étude sur un total de 89 personnes adultes (82 femmes et 7 hommes) à tendance migraineuse. Séparées en deux groupes distincts, ces personnes ont suivi soit des séances d'informations sur les migraines, soit des cours de méditation et de yoga. Après huit séances, les deux groupes ont vu la fréquence de leur migraine baisser. Cependant, l'amélioration a été beaucoup plus significative pour le groupe ayant pratiqué la méditation. À raison de 45 minutes de méditation par jour, cinq jours par semaine, les patients ont vu l'intensité de leurs migraines baisser considérablement et ont montré une meilleure capacité à gérer la douleur. D'autre part, leur stress a aussi diminué et leur qualité de vie s'est sensiblement améliorée.

Un rôle de renfort

Si de nombreuses études attestent que la pratique de la méditation peut réduire l'intensité des migraines, il est évident que, dans les cas les plus intenses, elle ne peut pas constituer un traitement à elle seule. De manière générale, elle n'est conseillée qu'en complément d'un traitement médicamenteux adapté à chaque cas. Si toutefois l'idée vous intéresse, sachez qu'il est nécessaire de suivre un programme de méditation de minimum huit semaines pour commencer à ressentir des effets bénéfiques notables.

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