La maladie de Pica, qu'est-ce c'est ?

Chargement en cours
La maladie de Pica provoque constipations, occlusion intestinale voire perforation d'une partie du tube digestif.
La maladie de Pica provoque constipations, occlusion intestinale voire perforation d'une partie du tube digestif.
1/2
© Adobe Stock, deagreez

Ils mangent de la terre, des cailloux, des éponges ou encore des pièces... Ces personnes souffrent d'un trouble du comportement alimentaire, la maladie de Pica. Pourquoi ? Quelles sont les conséquences ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce mal psychologique.

Très rare, la maladie de Pica est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par l'ingestion volontaire d'objets ou de substances non-comestibles. Papiers, plastiques, cailloux, petits objets... l'estomac de l'individu touché peut ressembler à un amas de vieilleries. Généralement bénin, Pica peut entraîner diverses complications sur la santé du malade et, à terme, causer des dommages irréversibles sur le système gastrique.

Quelles sont les causes de la maladie de Pica ?

Cette étrange pathologie qui pousse une personne à manger des produits non-comestibles est un trouble psychologique observé majoritairement chez les enfants et les femmes, généralement enceintes. Toutefois, un tel comportement chez un enfant de moins de 2 ans, est considéré comme une phase normale du développement, - un bébé ayant naturellement tendance à tout mettre à la bouche -, exception faite si l'enfant se plaint de crampes ou est constipé. Dans ce cas, une consultation chez un médecin est recommandée. Chez les adolescents, la maladie provient d'angoisses importantes et s'exprime généralement par l'ingestion de cheveux. Quant aux femmes enceintes, la raison est tout autre : il pourrait s'agir d'une réaction primaire qui a pour but de lutter contre les nausées et vomissements.

La maladie de Pica peut être causée par une carence en minéraux ou en fer. Par conséquent, les malades pensent remédier à ces carences en mangeant tout ce qu'ils trouvent. D'autres facteurs peuvent déclencher la maladie, comme des problèmes mentaux tels que la schizophrénie, mais aussi la négligence de certains parents ou la mauvaise entente dans un foyer. Pica peut, dans certains cas, être une conséquence d'une autre maladie.

Quels sont les symptômes ?

Si la maladie de Pica n'est pas un danger en soi, les symptômes dépendent de la substance ou des objets ingérés. Certains patients sont victimes de vomissements, d'autres d'occlusion intestinale, de perforation d'une partie du tube digestif, d'un retard de croissance ou encore d'anémie... Les personnes atteintes de Pica qui absorbent de la matière fécale, peuvent, eux, être atteints de maladies infectieuses. Celles qui ingèrent de la glace en grande quantité sont plus sujettes aux problèmes dentaires etc.

Quels traitements pour combattre la maladie de Pica ?

Il n'existe pas de traitements médicamenteux à proprement parler pour guérir cette maladie. Les malades sont traités au cas par cas. On observe cependant chez certains patients, notamment les enfants et les femmes enceintes, la disparition naturelle des symptômes, à un moment donné, sans traitement particulier. Une étude américaine* démontre que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent être soignées grâce à un suivi thérapeutique. Quand à ceux dont la maladie est majoritairement dû à des carences, il est conseillé de les combler avec des compléments alimentaires.

*Hagopian LP "Identifying empirically supported treatments for pica in individuals with intellectual disabilities" The Kennedy Krieger Institute, Johns Hopkins University School of Medicine, United States.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.