La levure de bière, un concentré de bienfaits pour la santé !

Chargement en cours
La levure de bière en poudre est à saupoudrer sur vos salades ou dans vos desserts.
La levure de bière en poudre est à saupoudrer sur vos salades ou dans vos desserts.
1/2
© Adobe Stock, nool
A lire aussi

En poudre, en gélules, en flocons... La levure de bière est un allié pour renforcer notre système immunitaire. Zoom sur ce champignon pour une santé de fer.

Composée de champignons microscopiques non pathogènes, la levure de bière est une matière vivante et organique que l'on retrouve sous deux formes : inactive lorsque ses cellules ont été chauffées à une température supérieure à 40°C tout en gardant ses richesses nutritionnelles ; active lorsqu'elle est non chauffée et regroupe de nombreuses vitamines, des minéraux et oligo-éléments. Elle agirait également comme un probiotique pour régénérer la flore intestinale.

La levure de bière : son action de l'intérieur pour un bien-être extérieur

La levure de bière est une véritable source de vitamines B (B1, B5, B6, B8, B9) ainsi que d'oligo-élements et d'acides aminés essentiels pour renforcer le système immunitaire et affronter l'hiver sans tomber malade. La présence de la vitamine B9 est idéale pour les femmes enceintes afin de soulager efficacement les nausées, mais aussi pour le bon développement du foetus. Grâce aux micro-organismes qu'elle renferme, elle rééquilibre la flore intestinale. Elle diminue ainsi les ballonnements et les troubles digestifs comme la diarrhée ou les coliques. Pour des cheveux et des ongles renforcés, la levure de bière est le complément alimentaire à ajouter à sa routine beauté. Elle facilite la synthétisation de la kératine, l'une des principales protéines que l'on retrouve dans les ongles et dans la fibre capillaire. Vous pourrez ainsi dire adieu aux cheveux abîmés et aux ongles cassants. Par ses pouvoirs purifiants et équilibrants, la levure de bière fera des miracles sur votre peau. Pour les peaux mixtes à grasses, elle régule la production de sébum, pour des pores resserrés et une peau qui retrouve tout son éclat.

Comment consommer la levure de bière ?

Il existe plusieurs façons d'utiliser la levure de bière : en flocons ou en poudre à saupoudrer sur vos salades, dans vos soupes ou dans vos desserts. Si vous n'aimez pas son goût, vous pouvez l'utiliser sous forme de comprimés ou gélules. Pour une soirée pyjama, la levure de bière peut se transformer en masque de beauté. Il vous suffit de mélanger de la poudre de bière avec de l'eau. Appliquez ensuite la mixture sur le visage et laissez reposer une vingtaine de minutes avant de rincer. Une opération à répéter deux à trois fois par semaine, pour un résultat optimal sur votre peau.

Attention à certaines contre-indications

Consommer de la levure de bière ne comporte pas vraiment de risques. Toutefois, il existe quelques recommandations : respecter les dosages et les périodes de cure - entre deux à trois mois - pour éviter un déséquilibre de la flore intestinale, flatulences ou ballonnements... Si vous souffrez de trouble digestif, ce probiotique est à prendre dans sa formule non chauffée et donc active. La levure de bière est déconseillée aux personnes sous antidépresseurs, antalgiques ou inhibiteurs de la monoamine-oxydase chez qui elle pourrait causer une hypertension subite. Il en est de même pour les personnes immunodéprimées, souffrant de maladies inflammatoires de l'intestin (Crohn, RCH) ou intolérant au gluten. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.