L'infusion à la camomille : une vraie solution pour trouver le sommeil ?

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Les infusions à la camomille sont recommandées en cas d'insomnie.
Les infusions à la camomille sont recommandées en cas d'insomnie.
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© Adobe Stock, chamillew

L'infusion à la camomille est recommandée depuis des siècles avant le coucher pour les capacités qu'elle aurait à favoriser le sommeil. Mais est-ce vraiment le cas ? Quels sont les effets de cette plante aux pétales blancs sur notre capacité à nous endormir ? On fait le point.

La camomille, une plante réputée pour ses vertus anti-stress

La camomille est, au même titre que le tilleul, la verveine ou la valériane, recommandée en cas d'insomnie légère due à des troubles anxieux. On l'utilise sous forme d'huile essentielle*, de gélule, en inhalation, en granulés d'homéopathie mais aussi beaucoup sous forme d'infusion. Cette plante aurait en effet des bienfaits calmants qui limitent le stress et favorisent ainsi l'endormissement. Sur les paquets de tisanes à la camomille, il n'est donc pas rare de voir inscrites les mentions "bonne nuit", "sommeil réparateur" ou "nuit tranquille".

Des études cliniques encore trop peu nombreuses

Les propriétés de la camomille concernant l'endormissement sont-elles avérées ? Difficile à dire en réalité car les études portant sur le sujet sont encore très rares. L'une d'elles, menée en 2011 sur 28 participants, concluait que les personnes qui avaient consommé de l'extrait de camomille deux fois par jour n'avaient pas remarqué de changement significatif sur leur sommeil. Une autre, publiée en 2017 dans Complementary Therapies in Medicine, s'était concentrée sur les personnes âgées de 70 ans en moyenne. Là, les participants ayant consommé de l'extrait de camomille ont obtenu un meilleur sommeil que ceux qui ont pris un placebo. "L'extrait de camomille peut être utilisé comme une alternative sûre pour favoriser le sommeil chez les personnes âgées", concluaient les chercheurs. Pour autant, leurs recherches ne portaient que sur 77 sujets et se concentraient sur l'extrait de camomille, et non sur l'infusion. Finalement, jusqu'ici, rien n'a prouvé clairement que l'infusion de camomille aidait à lutter contre les insomnies.

Effet placebo ou réalité : est-ce vraiment important ?

Si les résultats des études scientifiques restent contrastés et peu significatifs, il n'est pas forcément utile d'arrêter votre consommation de tisanes à la camomille. Car le réconfort apporté par cette boisson chaude peut suffire à lui seul à vous relaxer, à diminuer votre anxiété et donc à trouver plus rapidement le sommeil par la suite. Si vous êtes stressé(e) en journée, le simple fait de penser à votre infusion à la camomille du soir peut vous aider à être détendu(e). Si tel est le cas, vous avez tout intérêt à poursuivre votre petit rituel même s'il n'existe pas encore de preuves solides du côté des études scientifiques. Après tout, tant que cela fonctionne, peu importe de savoir s'il s'agit d'un effet placebo ou d'une réelle propriété de la plante. Ce qui compte est que vous passiez de meilleures nuits !

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

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