L'anxiété : d'où ça vient ?

Chargement en cours
Anxiété : comment apprendre à la gérer ?
Anxiété : comment apprendre à la gérer ?
1/2
© iStock, AntonioGuillem

L'anxiété se traduit par une inquiétude ou une peur face à une situation identifiée ou non. Elle se manifeste par des symptômes pouvant conduire à un malaise général et des difficultés au quotidien, surtout si l'anxiété devient chronique. Mais d'où vient-elle exactement ?

Distinguer l'anxiété du stress

On confond souvent l'anxiété avec le stress et vice-versa. Il s'agit pourtant de deux notions bien différentes. Le stress est une réaction normale de notre cerveau face à une situation précise, un déclencheur (conflit au travail, entretien d'embauche, veille d'examen, bruit dérangeant...). Une fois la situation stressante passée, le stress retombe naturellement et ses symptômes disparaissent (accélération du rythme cardiaque, transpiration excessive, mains moites, gorge sèche, boule au ventre...). Il peut toutefois devenir chronique et se révéler comme un vrai problème dans le quotidien.

L'anxiété, contrairement au stress, n'a pas toujours d'élément déclencheur. Certaines personnes se disent anxieuses sans vraiment savoir pourquoi. Il s'agit d'une inquiétude qu'une personne ressent en anticipant dans sa tête des situations stressantes, des difficultés, une peur alors que rien autour d'elle ne devrait susciter autant d'inquiétude. L'anxiété peut aussi survenir quand la personne repense à des événements passés stressants. Si le stress diminue en s'éloignant de l'élément déclencheur, l'anxiété met plus de temps à s'atténuer. Elle peut bien évidemment être passagère mais elle peut aussi s'installer dans le temps.

Comment se manifeste l'anxiété ?

L'anxiété passagère se manifeste par une peur excessive mais passagère face à une situation jugée menaçante. La personne éprouve alors une appréhension face à un danger identifié ou non. Les symptômes sont semblables à ceux du stress.

En revanche, quand les épisodes d'anxiété passagère se répètent, qu'ils s'installent dans la durée, qu'ils surviennent sans danger apparent ou menaces réelles et deviennent handicapants au quotidien, on parle de troubles anxieux. Ils se manifestent sous différentes formes :

• Une anxiété généralisée. L'inquiétude est constante, difficilement contrôlable et souvent disproportionnée. Physiquement, cela se traduit par une vigilance extrême, des palpitations, des sueurs, des douleurs musculaires, des envies fréquentes d'uriner, une fatigue, des troubles du sommeil, des maux de tête, des crises d'angoisse, voire de panique...

• Un trouble panique qui se caractérise par des attaques de panique répétées (ou des crises d'angoisse) et imprévisibles. L'anxiété est alimentée par la peur de la survenue d'une attaque de panique.

• La phobie sociale. L'anxiété est suscitée par la crainte du regard d'autrui et des interactions avec les autres.

• La phobie spécifique. La peur est déclenchée par un objet en particulier, un animal ou une situation précise.

• Le trouble obsessionnel compulsif (TOC). Il s'agit d'une obsession ou d'une compulsion (comportements répétitifs) pour un thème précis et ayant pour objectif de faire baisser l'anxiété.

• L'état de stress post-traumatique. Dans ce cas, l'anxiété est née après un événement traumatique (avec un risque pour la personne ou d'autres personnes de son entourage d'être blessée(s) ou tuée(s)). Il dure plus de 3 mois et se traduit par une souffrance qui perturbe le quotidien, des cauchemars, un évitement des choses qui font penser à l'événement traumatique, une peur constante...

Qu'est-ce qui provoque l'anxiété ?

La cause de l'anxiété n'est pas toujours identifiable. Mais on sait que certains facteurs favorisent son apparition :

• Des antécédents dans la famille (un ou des membres de la famille souffrant d'anxiété);

• Un ou des événements traumatisants ;

• La prise de drogues, d'alcool ou de certains médicaments ;

• La présence d'autres maladies ou troubles psychiatriques.

Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-anxieux-anxiete/comprendre-troubles-anxieux-anxiete

Vos réactions doivent respecter nos CGU.