Kératite : quelle est cette infection qui touche les porteurs de lentilles ?

Chargement en cours
La kératite peut survenir suite à une contamination de la cornée par une bactérie.
La kératite peut survenir suite à une contamination de la cornée par une bactérie.
1/2
© Adobe Stock, Yakobchuk Olena

Si certaines personnes préfèrent porter des lentilles pour des raisons souvent esthétiques, il convient toutefois d'être particulièrement méticuleux concernant leur entretien. En effet, dans le cas contraire, vous risqueriez de vous exposer à une kératite : une infection de la cornée qui peut avoir de lourdes conséquences.

Des symptômes proches de la conjonctivite

Si ressentir une sensation d'inconfort au niveau de l'oeil peut être un symptôme tout à fait bénin, cela peut également traduire un mal plus sérieux, à l'image de la kératite. Cette infection, qui entraîne une érosion de la cornée, peut se traduire par différents symptômes similaires à ceux de la conjonctivite. En plus de troubles de la vision, il n'est ainsi pas rare d'observer ou de ressentir des douleurs, des rougeurs, des larmoiements ou encore une sensibilité accrue à la lumière. Il est d'ailleurs à noter que, un bonheur n'arrivant jamais seul, les deux infections surviennent souvent en même temps. On parle alors de kérato-conjonctivite. De manière plus rare, il est également possible que la kératite entraîne la formation d'un ulcère au niveau de l'iris.

Plusieurs causes possibles

Il existe différentes sortes de kératite avec des causes variées. L'infection peut être notamment engendrée par une allergie, de la sécheresse oculaire mais aussi par une bactérie ou un champignon. C'est pourquoi, cette maladie touche plus particulièrement les porteurs de lentilles, lesquels sont beaucoup plus susceptibles de faciliter la contamination en manipulant leurs corrections oculaires. Voilà pourquoi il est primordial d'observer des mesures d'hygiène rigoureuses, notamment en se lavant les mains avant tout contact, en désinfectant régulièrement ses lentilles mais aussi en évitant de les garder sous l'eau ou pour dormir. Par ailleurs, il est aussi possible que la kératite ait une origine traumatique et qu'elle se développe après un contact ou un choc entre l'oeil et un objet.

Des conséquences potentiellement graves

La première conséquence de la kératite, c'est une dégradation temporaire de la visibilité avec une réduction du champ de vision et des zones de flou qui peuvent apparaître. Elle peut également impacter la visibilité de manière plus permanente, en laissant des cicatrices sur la cornée. Dans ce cas, il est possible que la personne atteinte ait besoin d'avoir recours à une greffe pour retrouver la vue. En cas d'ulcère non traité, les conséquences peuvent également être dramatiques. En effet, et même si cela reste extrêmement rare, celui-ci peut aller jusqu'à perforer la cornée et entraîner une fonte purulente de l'oeil.

Quels traitements appliquer ?

Selon sa nature, le traitement de la kératite peut prendre jusqu'à plusieurs mois en raison de son risque de récidive. Elle nécessite ainsi de suivre un traitement et des précautions rigoureuses. Niveau médicaments, l'infection se soigne généralement en désinfectant les yeux au quotidien avec du collyre ou des gouttes spéciales et par la prise d'antibiotiques. Il est par ailleurs déconseillé de continuer de porter ses lentilles durant la durée de l'infection mais aussi de rester le plus possible dans l'obscurité et d'éviter les activités aquatiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.