Jambes lourdes : quelles causes possibles ?

Chargement en cours
Le risque de jambes lourdes s'accroît durant la grossesse car l'utérus vient comprimer les veines abdominales.
Le risque de jambes lourdes s'accroît durant la grossesse car l'utérus vient comprimer les veines abdominales.
1/2
© Adobe Stock, PR Image Factory

On parle de jambes lourdes quand les membres inférieurs sont ressentis comme pesants, tendus et très sensibles à la fatigue. Des sensations qui se manifestent surtout au niveau des mollets et par temps chaud. Voici les causes possibles.

L'insuffisance veineuse

La sensation de jambes lourdes est provoquée par une stagnation de la circulation au niveau des membres inférieurs, aussi appelée insuffisance veineuse. Concrètement, les veines situées dans les jambes ne renvoient plus correctement le sang vers le coeur. Ce dysfonctionnement peut aussi ralentir la circulation de la lymphe, un liquide blanchâtre transporté par le système lymphatique. On parle alors d'insuffisance veino-lymphatique.

À noter : la sensation de jambes lourdes est le premier stade de la maladie veineuse chronique.

Les facteurs qui favorisent le phénomène de jambes lourdes

Certains facteurs favorisent l'apparition d'une insuffisance veineuse. Il y a d'abord l'hérédité. Les personnes qui ont des cas de maladie veineuse chronique dans leur famille sont plus susceptibles d'en souffrir aussi. Le risque augmente avec le nombre de membres de la famille atteints. Ainsi, si vos deux parents souffrent d'insuffisance veineuse, vous risquez d'en souffrir aussi. Le fait d'être une femme est également un facteur favorisant. Les problèmes d'insuffisance veineuse sont plus fréquents chez les femmes. Le risque s'accroît en période prémenstruelle mais aussi pendant la grossesse, période pendant laquelle l'utérus grossit et vient comprimer les veines abdominales. À noter que le risque de maladie veineuse chronique augmente avec le nombre de grossesses.

La sensation de jambes lourdes peut aussi être déclenchée ou aggravée par la chaleur, le piétinement et la station debout prolongée et répétée. Ces facteurs entraînent une dilatation des veines qui ralentissent le retour veineux. Ce phénomène s'observe également chez les personnes en surpoids ou obèses. Plus rarement, la sensation de jambes lourdes peut être le symptôme d'une maladie potentiellement grave qui touche le coeur, le foie ou les reins.

Comment soulager les jambes lourdes ?

Il est possible de soulager la sensation de jambes lourdes et le gonflement des chevilles et des pieds en pratiquant une activité physique adaptée pour stimuler la circulation sanguine. Marchez au moins 20 minutes par jour et empruntez autant que possible les escaliers plutôt que les ascenseurs et escalators. La marche contribue à une meilleure circulation sanguine sous l'effet de l'écrasement des veines de la voûte plantaire et des contractions musculaires des mollets qui agissent comme une pompe naturelle.

Outre la marche, la natation, la danse, la gymnastique ou encore le vélo sont des sports qui peuvent soulager les jambes lourdes. Enfin, le soir, n'hésitez pas à masser vos jambes avec une crème "effet froid", en remontant des chevilles vers les genoux. La douche froide sur les jambes est aussi un bon moyen de soulager rapidement la sensation de jambes lourdes.

Comment évolue l'insuffisance veineuse ?

Dans la majorité des cas, la sensation de jambes lourdes est temporaire et bénigne. Mais parfois, l'insuffisance veineuse peut évoluer vers une insuffisance veineuse chronique et se traduire par des varices au niveau des jambes, un oedème permanent ou des troubles importants de la peau (zones brunes pigmentées, ulcères de la jambe, eczéma de contact).

Dans ce cas, consultez rapidement un médecin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.