Hypertension : quels sont les bons réflexes à avoir ?

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Il est essentiel de consulter sa tension régulièrement.
Il est essentiel de consulter sa tension régulièrement.
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© Adobe Stock, CasanoWa Stutio

Première cause des accidents vasculaires cérébraux, l'hypertension concerne près d'un Français sur trois. Si vous souffrez d'hypertension, il est nécessaire d'adopter de bonnes habitudes au quotidien afin de préserver votre santé.

L'hypertension est une maladie provoquant une hausse de la tension artérielle. Cette tension élevée a de nombreux impacts sur la santé : elle augmente les risques d'infarctus, d'AVC mais aussi d'insuffisance rénale. Pathologie discrète, elle n'est parfois signalée par aucun symptôme, d'où l'intérêt de réaliser des bilans de santé réguliers pour vérifier que tout va bien. C'est essentiel pour pouvoir adapter son quotidien en fonction de son état de santé.

Tension artérielle : un suivi essentiel

Le premier réflexe semble évident, et pourtant : au moindre doute, consultez votre médecin. Un professionnel de santé sera le plus indiqué pour vous accompagner dans un processus médical. Celui-ci pourra vous prescrire un traitement adapté, qu'il est important de suivre scrupuleusement. Votre médecin pourra également vous recommander des changements à effectuer en termes d'hygiène de vie. Et surtout, il assurera un suivi régulier afin de s'assurer que le problème évolue dans le bon sens et ne s'aggrave pas.

Parmi les recommandations des professionnels de santé, une activité physique régulière est le premier bon réflexe à adopter pour lutter contre la pression artérielle. Privilégiez une activité d'endurance, comme la marche nordique, le vélo ou la natation. Une demi-heure, trois fois par semaine, suffisent. L'essentiel est de faire travailler votre rythme cardiaque et de favoriser la circulation sanguine.

Pour réduire les risques d'hypertension, il est également fortement recommandé de réduire, voire de stopper votre consommation de tabac, mais aussi d'alcool et de caféine. Ces derniers sont peu recommandés pour votre santé en général, mais ils sont aussi les ennemis de l'hypertension. Au même titre, la gestion du stress est essentielle chez les personnes qui souffrent d'hypertension. Apprenez à le maîtriser, en pratiquant la méditation, les exercices de respiration par exemple.

Hypertension : revoir son alimentation

L'alimentation a un impact direct sur l'hypertension, et fait partie des choses qui doivent être revues pour éviter les problèmes. Première attitude à mettre en place côté cuisine : limiter votre consommation de sel. Celui-ci est connu pour abîmer les artères. Ainsi, essayez d'éviter les produits transformés, la charcuterie, certaines eaux gazeuses riches en sodium ainsi que les sauces industrielles, type vinaigrette, sauce soja et mayonnaise.

Les plats tout prêt sont généralement riches en sel et ne conviennent pas à un régime alimentaire contre l'hypertension. Mieux vaut cuisiner vous-même : cela vous permettra de maîtriser le sel, le sucre et les graisses dans votre alimentation pour réduire les risques. Dernier bon réflexe à adopter : apprendre à décrypter les étiquettes des produits que vous achetez, les taux de sel y sont indiqués et vous pourrez contrôler votre consommation de nutriments.

Vous pouvez aussi intégrer du potassium à votre alimentation : ce minéral fait naturellement baisser la tension. Vous le retrouverez dans de nombreux aliments : banane, ail, champignons, dattes, chocolat noir ou encore les brocolis.

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