Hydrothérapie du côlon : quels bienfaits ?

Chargement en cours
L'hydrothérapie du côlon permet selon certains praticiens d'éliminer les maux digestifs.
L'hydrothérapie du côlon permet selon certains praticiens d'éliminer les maux digestifs.
1/2
© Adobe Stock, deagreez

Pour être en bonne santé et éviter les désagréments liés à l'âge, il est important de prendre soin de son corps et par la même occasion de son organisme. Il existe, pour cela, de nombreuses façons de faire. L'hydrothérapie, bien que controversée, fait partie de ces méthodes utilisées par certains praticiens pour détoxifier l'organisme. Zoom sur cette pratique et les bienfaits qui lui sont accordés.

Depuis tout temps, les intestins ont toujours été la cible de curiosité et encore plus le côlon. Après l'âge de 50 ans, il est d'ailleurs encore plus important d'en prendre soin, de façon à prévenir le cancer colorectal. Si le lavement a longtemps été pratiqué, il laisse aujourd'hui la place à l'hydrothérapie, un terme plus technique qui désigne une méthode plus évoluée, plus douce et plus attentive au bien-être de ceux qui souhaitent la pratiquer. Contrairement aux lavements d'il y a plusieurs années, l'hydrothérapie fonctionne par trempage. Bien que controversée, cette méthode irrigue le gros intestin et le nettoie avec de l'eau, à laquelle il est parfois ajouté de la flore bactérienne et des plantes.

Un processus indolore

Pratiquée uniquement par des professionnels, comme des hygiénistes, l'hydrothérapie du côlon doit être réalisée dans un lieu spécifique, lors de séances d'environ une heure. Au cours de ces séances, de l'eau vous est injectée par le rectum, grâce à un tuyau qui est relié à une machine spécifiquement conçue pour cette activité. Une fois l'eau présente dans les intestins, celle-ci déloge tout ce qui s'y trouve (comme les selles, les toxines...) de façon à faire ressortir tous les déchets produits par votre corps hors de celui-ci. Si cette technique peut impressionner une fois le moment présent, elle s'avère tout à fait indolore : l'appareil auquel est relié le tuyau gère la température de manière à ce que celle-ci soit adaptée au corps et la règle en fonction des besoins. Il en va de même pour la pression et la quantité d'eau envoyée dans l'intestin.

De nombreux bienfaits

Pour une meilleure évacuation des déchets, des massages du ventre sont souvent prodigués en même temps par le professionnel qui vous accompagne.

Pour que les séances d'hydrothérapie aient le résultat escompté, elles doivent être réalisées une à deux fois par an, au printemps et en automne. L'objectif de cette technique : éviter au corps d'absorber des toxines qui se seraient accumulées dans les intestins et qui pourraient être dangereuses, selon la théorie de l'auto-intoxication. Elles pourraient en effet affaiblir les défenses immunitaires et être à l'origine de nombreux maux.

L'hydrothérapie aurait ainsi des vertus détoxifiantes pour le corps et pourrait même permettre, après plusieurs séances, d'avoir des effets sur des problèmes de santé comme les allergies, l'eczéma ou bien même les maux de tête. De même, les soucis intestinaux et digestifs pourraient être réglés.

Attention tout de même aux praticiens que vous choisissez. L'hydrothérapie du côlon est très décriée par la médecine et peut, mal réalisée, avoir des conséquences importantes sur votre corps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.