Huile essentielle de ravintsara : l'alliée choc de l'hiver

Chargement en cours
Huile essentielle de ravintsara : star de l'aromathérapie.
Huile essentielle de ravintsara : star de l'aromathérapie.
1/2
© Adobe Stock, Botamochy

Hélène Demarly

Incontournable en aromathérapie, l'huile essentielle de ravintsara est bien connue des adeptes des remèdes naturels. Ses propriétés antibactériennes et antivirales en font notamment une alliée de poids contre les maladies et virus. Découvrez comment l'utiliser pour passer un hiver serein.

Cette huile essentielle, dont l'odeur fraîche et tonique ressemble fortement à celle de l'eucalyptus, est obtenue à partir du camphrier d'Asie. Importé à Madagascar il y a maintenant plus d'un siècle, cet arbre est appelé en malgache ravintsara, ce qui signifie "bonne feuille", car les habitants de l'île lui reconnaissent de nombreuses vertus.

De multiples bienfaits

• Anti-virale

Dès les premiers symptômes du rhume, de la grippe ou de la gastro, n'hésitez pas à profiter des propriétés antivirale et microbicides du ravintsara. Voici comment s'y prendre : dans un flacon gradué, ajoutez 1,5ml d'huile essentielle de ravintsara et diluez avec de l'huile végétale - huile de macadamia ou de jojoba par exemple - jusqu'à remplir 15ml. Frictionnez-vous ensuite avec ce mélange sur le buste et sur la partie haute du dos le matin et le soir. Vous pouvez aussi en déposer quelques gouttes sur vos poignets plusieurs fois par jour.

• Expectorante

Très proche de l'eucalyptus, l'huile essentielle de ravintsara aide comme lui à faire tousser et donc à dégager les voies respiratoires en cas d'encombrement de celles-ci. Elle est donc particulièrement indiquée lors de bronchites, grippes, sinusites ou rhumes. Vous pouvez l'utiliser en faisant des inhalations (7 gouttes dans un bol d'eau bien chaude, dont vous respirez les vapeurs) ou encore en versant une à deux gouttes sur un mouchoir, à respirer ensuite.

• Énergisante et relaxante

Arme anti-fatigue, l'huile essentielle de ravintsara stimule le système nerveux et facilite la concentration. Mais elle aide aussi à combattre le stress et l'anxiété grâce à ses propriétés décontractantes, ce qui se révèle bien utile en cas de petite déprime hivernale. Utilisée avant le coucher sous forme de friction, cette huile essentielle favorise également l'endormissement. Vous pouvez l'utiliser dans un diffuseur pour assainir les pièces à vivre ou encore en glisser quelques gouttes dans l'eau du bain. Déposer un peu de mélange ravintsara + huile neutre sur les faces internes des poignets et sur le buste aide également à passer une journée sereine.

• Purifiante cutanée

L'huile essentielle de ravintsara est aussi connue pour son action purifiante. Boutons de fièvre, acné, eczéma, psoriasis ou encore zona peuvent être traités grâce à elle. Pour ce faire, appliquez localement votre préparation huileuse + huile essentielle de ravintsara à l'aide d'un coton-tige ou en friction sur la zone à traiter.

Où s'en procurer ?

Vous pouvez trouver de l'huile essentielle de ravintsara en pharmacie, parapharmacie et magasins bios. Si vous l'achetez sur Internet, soyez vigilantes sur sa provenance et préférez-la toujours bio.

Les huiles essentielles sont déconseillées aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. En cas de doute, demandez conseil à un médecin. L'huile essentielle de ravintsara ne peut se substituer à un traitement médicamenteux sans avis médical préalable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.