Grosses fesses : un atout santé ?

Chargement en cours
Avoir des fesses rondes et charnues serait un gage de bonne santé.
Avoir des fesses rondes et charnues serait un gage de bonne santé.
1/2
© iStock, sborisov

Avoir des fesses rondes et rebondies est souvent considéré comme un idéal de beauté. Mais ce n'est pas tout : plusieurs études affirment que cette caractéristique physique pourrait être un signe d'intelligence et de bonne santé. Mais pourquoi, au juste ?

Il existe des fesses de toutes les tailles, de toutes les formes. Petites ou grosses, plates ou rebondies, charnues ou non... De plus en plus, le postérieur des femmes est devenu un atout : d'ailleurs, la chirurgie des fesses et les sports pour muscler cette zone sont de plus en plus populaires. Mais ce que certains ignorent, c'est que le fait d'avoir de grosses fesses naturellement pourrait être un vrai atout santé.

L'étude sur la graisse de l'Université d'Oxford

En juin 2010, un article scientifique de l'Université d'Oxford, publié dans la revue médicale International Journal of Obesity a eu le don de faire du bruit. À ce titre, des scientifiques s'étaient penchés sur la répartition des graisses corporelles, et sur son rôle au niveau de la santé. Ces derniers ont affirmé que les personnes dont la graisse était localisée au niveau des fesses étaient en meilleure santé que celles chez qui le stockage se faisait au niveau du ventre. Ces dernières seraient en effet davantage sujettes au cholestérol, attaque cardiaque et au diabète.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la graisse stockée dans l'estomac serait plus nuisible, car "métaboliquement plus active". Attention toutefois à ne pas faire la confusion : avoir de grosses fesses ne signifie pas être en meilleure santé qu'une personne mince dotée d'un petit fessier. Peu importe où elle est localisée, le fait d'avoir trop de graisse peut nuire à votre santé de différentes façons. Aussi, lors de votre prochain bilan de santé, pensez à demander à votre médecin traitant de calculer votre masse musculaire et votre masse graisseuse, afin de savoir si vous devez vraiment faire attention.

Quid de l'intelligence ?

Plusieurs articles affirment que le fait d'avoir de grosses fesses était un signe d'intelligence. Info ou intox ? Le Dr. Konstantinos Manolopoulos de l'Université d'Oxford estime que c'est à cet endroit que se stockent les plus hauts niveaux d'Oméga-3, qui permettent d'avoir un cerveau plus efficace et plus sain. Pas forcément un signe d'intelligence, donc, mais en tout cas d'efficacité...

Des grosses fesses pour avoir moins mal au dos

Pamela Peeke (médecin et porte-parole de l'American Collegue of Sport Medicine), a pour sa part dévoilé dans une interview accordée à Cosmopolitan US que les fesses rebondies permettaient d'éviter d'avoir trop mal au dos. En outre, l'articulation des jambes solliciterait plus les fessiers charnus que le dos sur une personne bien en chair, ce qui n'est pas le cas chez les personnes minces. Résultat : les douleurs dorsales sont moins présentes. Elle affirme également que le fait d'avoir des fesses rebondies permet d'avoir une meilleure posture, puisque cela aide à allonger les fléchisseurs de la hanche. De quoi permettre, encore une fois, de lutter contre les maux de dos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.