Gouttières dentaires : bonne ou mauvaise idée ?

Chargement en cours
Si les gouttières dentaires sont efficaces pour aligner les dents, elles ne conviennent pas à tout le monde !
Si les gouttières dentaires sont efficaces pour aligner les dents, elles ne conviennent pas à tout le monde !
1/2
© Adobe Stock, Andrey Popov

Avoir des dents bien alignées pour afficher un sourire parfait, nombre d'adultes y pensent. Et grâce à la technique des gouttières, des aligneurs en plastique qui passent quasiment inaperçus, beaucoup se décident à sauter le pas ! Mais attention, si cette solution présente des avantages, elle ne convient pas à tout le monde. Zoom sur les précautions à suivre pour préserver et améliorer sa dentition.

Gouttières dentaires : qu'est-ce que c'est ?

Le temps où il fallait nécessairement porter des bagues argentées 24 heures sur 24 pour aligner ses dents est terminé. Si ces dernières ne sont pas abandonnées, d'autres solutions existent pour améliorer sa dentition, à l'image de la gouttière dentaire. Il s'agit d'un appareil en plastique transparent ressemblant à un protège-dents. La promesse de ce dispositif conçu à partir d'une empreinte de la dentition ? Réaligner les dents rapidement et efficacement tout en étant quasiment invisible à l'oeil nu. Pour obtenir de vrais résultats, il faut toutefois veiller à le porter au moins 22 heures par jour. En clair, ne l'enlever que pour manger et se brosser les dents.

Les gouttières dentaires sont-elles vraiment efficaces ?

Sur le papier, la gouttière dentaire semble être un produit miracle pour celles et ceux qui ne sont pas satisfaits de leur sourire. Mais en réalité, tous les problèmes d'alignement ne peuvent être résolus grâce à cette technique. Pour certains mouvements trop complexes comme des rotations et des tractions de dents, mieux vaut opter pour d'autres solutions, notamment les fameuses bagues. Pour savoir si la gouttière dentaire conviendra vraiment à votre cas, il est impératif de vous rendre chez un orthodontiste pour réaliser un diagnostic, puis avoir un vrai suivi. Certains, malheureusement, sautent cette étape et achètent directement des kits d'empreintes sur Internet. Le phénomène est tel qu'en 2019, la Fédération Française d'Orthodontie a tiré la sonnette d'alarme.

Attention aux produits vendus sur Internet

Les sociétés françaises ont interdiction de proposer des gouttières à la vente aux particuliers. Mais des entreprises étrangères, britanniques et américaines notamment, ne sont pas concernées par cette législation. À grand renfort de publicité sur les réseaux sociaux, et avec l'aide d'influenceurs, elles incitent à adopter les gouttières dentaires sans examen médical préalable. "C'est certes depuis quelques années, l'une des palettes techniques innovantes et efficaces de l'orthodontie, mais le principal défaut de ces aligneurs est finalement, que les sociétés commerciales les distribuant les présentent comme une technique facile, convenant à tous les patients, et à la portée de tout chirurgien-dentiste, même non spécialiste en orthodontie", a souligné la Fédération Française d'Orthodontie dans un communiqué. Et de préciser que se passer d'un rendez-vous médical pouvait représenter un vrai danger pour les patients, entraînant des déchaussements, des problèmes de gencives ou des infections. Mieux vaut donc faire les choses dans les règles en consultant un professionnel !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.