Gastro : 5 règles d'hygiène à adopter

Chargement en cours
Certaines règles d'hygiène bien strictes peuvent empêcher de contracter la gastro.
Certaines règles d'hygiène bien strictes peuvent empêcher de contracter la gastro.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

L'automne et l'hiver signent habituellement le retour de la gastro-entérite. Diarrhée, vomissements, nausées, crampes abdominales... Ces symptômes témoignent très souvent d'une infection par un virus, une bactérie ou encore un parasite qui enflamme notre système digestif. Comment l'éviter ? 5 règles d'hygiène pour prévenir la maladie.

1. Se laver souvent et correctement les mainsSe laver les mains est sans aucun doute LA règle d'hygiène la plus importante à adopter au quotidien. Un bon nettoyage des mains permet d'éliminer la plupart des germes pathogènes que nous ramassons au fil de la journée au contact de différentes surfaces. En se débarrassant de ces micro-organismes, les chances de contamination et de propagation des maladies, comme la gastro-entérite, seront réduites drastiquement. Avoir une hygiène irréprochable des mains repose sur quelques techniques. On indique qu'il faut se laver les mains plus de 20 secondes pour que le nettoyage soit efficace.2. Ne pas partager ses couverts et ustensilesLa transmission des maladies telles que la gastro-entérite repose sur plusieurs facteurs. L'utilisation des ustensiles de cuisine mais aussi le prêt de couverts ou le fait de boire dans un même récipient suffisent parfois à transmettre le microbe qui vous rendra malade. Lorsque la saison des virus et bactéries revient, il est préférable de ne pas partager ses couverts et de bien nettoyer sa vaisselle pour limiter la propagation des éléments pathogènes et endiguer les possibles contaminations.3. Nettoyer les surfaces potentiellement contaminéesDans le cas d'une suspicion de contamination dans votre entourage, il faut adopter de nouvelles pratiques, comme celle de nettoyer les surfaces avec lesquelles vous êtes régulièrement en contact. Avant, pendant ou après une contamination, il faut toujours s'assurer de bien nettoyer et désinfecter la surface de vos toilettes. Les germes de la gastro-entérite sont très résistants et ils peuvent survivre plusieurs jours sur les surfaces telles que les poignées, les rampes d'escaliers, les éviers ou les objets en verre. Pour s'assurer d'une bonne hygiène domestique, il y a là aussi des précautions à prendre pour éviter quelques petits dangers.

4. Bien laver les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes sont des produits qui sont habituellement touchés par un tas d'individus avant d'être achetés et rangés dans nos réfrigérateurs, selliers et placards. Parce qu'ils sont en contact avec de nombreuses personnes, il est primordial de bien les laver avant de les cuisiner et de les consommer. Le nettoyage des aliments est une règle incontournable pour éviter d'être contaminé par de possibles virus, bactéries ou parasites.

5. Aérer régulièrement son domicileDe nombreux experts et médecins préconisent d'aérer régulièrement les pièces de son domicile afin de recycler l'air à l'intérieur de chez soi. Cela permet de dissiper l'éventuelle présence de virus ou bactéries qui pourraient être présents dans l'air. Également, il est recommandé de garder une température intérieure entre 18 et 20°C, idéale pour la santé. Aérer est aussi une bonne manière d'éviter de garder un taux d'humidité trop important à l'intérieur de vos pièces et prévenir l'apparition de moisissures liées à la condensation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.