Forums internet : pourquoi il vaut mieux les éviter si vous êtes malade

Chargement en cours
Aller jeter un oeil sur un forum pour s'auto-diagnostiquer quand on est malade n'est pas une bonne idée.
Aller jeter un oeil sur un forum pour s'auto-diagnostiquer quand on est malade n'est pas une bonne idée.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Doctissimo, Auféminin, Allodocteur... Les forums dédiés à la santé sont nombreux sur Internet. Ces groupes de discussion peuvent être utiles, s'ils sont utilisés avec parcimonie et un certain recul. Voici ce que vous devez savoir avant de visiter un forum santé.

Un sondage Odoxa de novembre 2018 révélait que 29% des Français avaient déjà parlé de leur santé sur Internet. Soit presque une personne sur trois ! Parmi eux, 69% l'ont fait sur les forums. Ils souhaitent en savoir plus sur les effets secondaires des médicaments (pour 58% des interrogés) et sur le ressenti des patients (pour 57% des sondés). Si cette étude semble montrer le succès des forums santé auprès des Français, il faut savoir que ces plateformes contiennent des infos erronées, voire dangereuses et que les contenus publiés ne proviennent pas forcément de patients.

Rien ne remplace une consultation chez un médecin

Quand on est malade, aller sur Internet avant d'aller chez le médecin est devenu un réflexe courant. Au grand dam des médecins ! Et pour cause, consulter un forum santé au moindre symptôme pour être rassuré ou pour trouver un traitement n'est pas sans risque. Souvent, vous vous retrouvez face à un grand nombre de témoignages dans lesquels vous pouvez, certes, vous identifier, mais aussi vous perdre et paniquer. Chaque individu est différent. Un même symptôme peut être le signe d'une maladie bénigne pour un individu, alors qu'il peut traduire une maladie plus grave pour quelqu'un d'autre. Le problème dans les forums, c'est que les informations publiées par les internautes ne sont pas classées, ni vérifiées dans leur intégralité par les modérateurs et encore moins nuancées.

Mieux vaut éviter les forums santé si vous n'êtes pas encore allé chez le médecin et que vous n'avez donc pas encore eu de diagnostic en lien avec vos symptômes. La consultation chez un professionnel de santé est personnalisée, sûre et donne lieu à un traitement adapté. Ce qui n'est pas le cas sur les forums dans lesquels les conseils d'automédication pullulent.

Attention aux fausses informations

Plusieurs pratiques dangereuses diffusées sur des forums santé ont déjà été signalées. Ainsi en 2014, sur certains forums, des parents avaient conseillé à d'autres d'appliquer un produit vétérinaire sur la tête de leurs enfants pour venir à bout des poux. Le produit en question, conçu pour éliminer les puces des poils de chien et de chat, contient une molécule potentiellement dangereuse pour l'humain, le Fipronil. La diffusion de cette pratique sur les forums avait contraint l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) à publier un communiqué pour rappeler qu'un produit vétérinaire ne peut en aucun cas "être administré à un humain, à fortiori à un enfant".

Outre les pratiques dangereuses, les forums santé peuvent être les endroits privilégiés de certains lobbies, comme les anti-vaccins. Quoi de mieux qu'un forum rempli de personnes avec des doutes, des insatisfactions et des questions sans réponse, pour véhiculer de fausses informations. C'est notamment grâce aux forums santé que la communauté anti-vaccins a pu se faire connaître et s'élargir.

Qui se cache derrière ces forums ?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les forums ne sont pas uniquement fréquentés par des personnes se posant des questions sur leur santé. Certains chats sont parfois pollués (ou "trollés") par des marques, des sectes, des escrocs et des sites de e-commerce, qui se cachent derrière des noms de profils insoupçonnables. Ainsi, il n'est pas rare de tomber sur des messages vantant les mérites de tel ou tel médicament, postés sous un prénom quelconque. Ce ne sont pas des témoignages mais bien de la publicité, et parfois pour des produits non conformes aux normes et donc potentiellement dangereux. L'infiltration peut être encore plus subtile. Des chats, sponsorisés par des marques ou des labos pharmaceutiques, font intervenir des médecins disponibles pour répondre aux questions des internautes sur un sujet précis. Travaillant pour la marque ou le laboratoire en question, le professionnel de santé aura bien évidemment un discours orienté pour convenir aux exigences de l'entreprise qui le paie pour cette intervention.

Les forums santé sont utiles pour beaucoup de patients car les témoignages d'autres personnes qui vivent la même chose qu'eux peuvent les aider à ne plus se sentir seuls et démunis face à la maladie. Mais ils peuvent malheureusement être détournés par des personnes mal intentionnées ou bien être utilisés comme des plateformes commerciales. Soyez donc prudents et vigilants. En cas de doute sur votre état de santé ou sur un traitement, demandez toujours conseil à votre médecin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.