Érythème : que se cache-t-il derrière cette rougeur sur la peau ?

Chargement en cours
lLérythème fessier du nourrisson est lié au frottement répété des couches souillées contre la peau fragile des fesses.
lLérythème fessier du nourrisson est lié au frottement répété des couches souillées contre la peau fragile des fesses.
2/2
© Adobe Stock, Ocskay Mark

L'érythème est une rougeur de la peau plus ou moins importante qui disparaît lorsqu'on appuie dessus. Symptômes, causes, traitements... Tout ce qu'il faut savoir sur l'érythème.

L'érythème est une rougeur cutanée le plus souvent localisée. Mais il peut dans certains cas concerner l'ensemble du corps. La rougeur est due à une dilatation des vaisseaux sanguins cutanés (érythème actif) ou à une accumulation de sang dans les veines (érythème passif). L'érythème peut parfois être recouvert de petits boutons, être sec ou suintant. L'aspect, la taille et la durée d'un érythème dépendent de sa cause.

Quelles sont les causes d'un érythème ?

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'un érythème.

Quand il est localisé, il est le plus souvent provoqué par une irritation. C'est le cas de l'érythème fessier du nourrisson, aussi appelé dermite du siège, lié au frottement répété des couches souillées contre la peau fragile des fesses. Une piqûre d'insecte peut aussi entraîner un léger érythème localisé au niveau du point de piqûre. Le coup de soleil, par la rougeur qu'il provoque, est également un érythème. Les érythèmes des coups de soleil et des piqûres d'insectes sont transitoires, ils disparaissent spontanément au bout de quelques heures, quelques jours tout au plus. Plus rarement, un érythème localisé peut avoir pour origine une infection (érythème polymorphe, intertrigo, érysipèle...) ou encore une maladie auto-immune (lupus, maladie de Crohn).

Les érythèmes généralisés sont généralement provoqués par une réaction allergique à un médicament ou par une infection virale ou bactérienne (rougeole, scarlatine, rubéole, mégalérythème épidémique...).

L'érythrose faciale, une forme d'érythème courante

L'érythrose faciale est une rougeur qui apparaît sur le visage, généralement au niveau des joues, du nez ou du menton. Plusieurs facteurs physiques comme le vent, le soleil, le froid ou encore les chocs thermiques peuvent déclencher des érythroses faciales. On peut aussi rougir des joues de façon transitoire lors d'un moment de stress, d'une émotion intense, suite à l'ingestion d'un plat épicé ou après avoir consommé de l'alcool*. Enfin, l'application de produits cosmétiques non adaptés au type de peau, irritants ou allergisants est susceptible de provoquer des rougeurs cutanées sur le visage.

Comment traiter un érythème ?

Le traitement va dépendre de la cause. En cas d'érythème lié à une piqûre d'insecte ou à un coup de soleil, l'application d'une crème apaisante suffit à soulager la gêne (sensation de brûlure, démangeaisons) et à favoriser la disparition de la rougeur. Si la cause de l'érythème n'a pas été trouvée et que la rougeur cutanée s'accompagne d'autres symptômes tels que de la fièvre, un oedème, des papules, des maux de ventre ou des symptômes neurologiques, consultez un médecin sans attendre.

* Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.