Erosion de l'émail dentaire : que faire ?

Chargement en cours
L'érosion de l'émail dentaire est la perte progressive de l'émail, la couche dure qui tapisse nos dents.
L'érosion de l'émail dentaire est la perte progressive de l'émail, la couche dure qui tapisse nos dents.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot
A lire aussi

L'érosion de l'émail dentaire se traduit par la perte progressive de l'émail, la couche dure qui tapisse nos dents. Elle concerne un Français sur cinq. Voici comment prévenir et ralentir le processus d'érosion de l'émail dentaire.

L'érosion de l'émail dentaire est un processus chimique qui n'est pas visible au début. Il se traduit par des dents plus fines, plus arrondies et moins blanches. On peut aussi voir apparaître de petites craquelures sur les dents. Ce phénomène n'est pas sans conséquence pour la santé bucco-dentaire puisqu'il peut provoquer :

Une hypersensibilité des dents au chaud, au froid et au sucré.

Une douleur au brossage.

Le jaunissement des dents.

La transparence des bords inférieurs des dents de devant.

Qu'est-ce qui provoque l'érosion de l'émail dentaire ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l'érosion de l'émail dentaire. En premier lieu, l'alimentation. Les aliments et boissons acides ramollissent l'émail dentaire car ils lui font perdre de sa teneur en minéraux. Heureusement, le pH de notre salive permet de limiter les effets nocifs de l'acidité des aliments sur nos dents mais il faut savoir que les dommages causés à l'émail dentaire sont irréversibles car l'émail ne se régénère pas. Un brossage trop dur, des vomissements ainsi que le reflux gastro-oesophagien augmentent également le risque d'érosion de l'émail dentaire.

Réduire l'acidité de son alimentation

La première chose à faire pour prévenir ou réduire l'érosion de l'émail dentaire est de diminuer autant que possible les boissons et aliments acides dans son alimentation : boissons gazeuses, agrumes, miel, tomates, rhubarbe, les jus de fruits, etc. Petite astuce pour limiter le contact des boissons acides avec vos dents, buvez-les avec une paille. Aussi, après avoir mangé un fruit, buvez un verre d'eau ou de lait. Riches en calcium, les produits laitiers contribuent à reminéraliser l'émail agressé par l'acidité. Enfin, n'hésitez pas à mastiquer du chewing-gum (sans sucres) pour réduire l'acidité au sein de la bouche grâce à la production de salive.

Se brosser les dents en douceur

Se brosser les dents en appuyant fort et en effectuant des mouvements rapides est déconseillé car cela ne fait qu'agresser les dents. Brossez-vous les dents avec un dentifrice contenant du fluorure pour renforcer l'émail et l'aider à lutter contre les attaques acides. Choisissez une brosse à dents souple et lavez-vous les dents en effectuant des mouvements circulaires et non latéraux. Enfin, attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents après avoir mangé ou bu.

Et surtout, prenez rendez-vous avec votre dentiste au moins une fois par an pour une visite de contrôle. Lui seul pourra détecter un problème d'érosion de l'émail dentaire et vous prescrire un traitement adapté si l'érosion est à un stade avancé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.