Engelures : 5 remèdes naturels pour les soigner

Chargement en cours
Il est important de bien protéger ses engelures.
Il est important de bien protéger ses engelures.
1/2
© Adobe Stock, dvulikaia

Avec le froid, certaines personnes sont plus sensibles que d'autres et peuvent être victimes de brûlures, appelées engelures, au niveau des extrémités : les mains, les pieds et le nez. Rouges ou violacées, elles sont très douloureuses et entraînent un gonflement des parties touchées. S'il est important de bien se couvrir et de les protéger, voici cinq remèdes pour les soigner.

Un bain de céleri rave

Le céleri rave aurait des vertus magiques pour faire disparaître la douleur et traiter la plaie rapidement. Pour profiter de cette pépite, il suffit de prendre un céleri rave entier et de le découper en petits morceaux. Faites-les bouillir dans deux ou trois litres d'eau pendant une demi-heure. Ensuite, rajoutez un peu plus d'eau pour faire un bain de pieds ou de mains.

Des cataplasmes naturels

Le roi des cataplasmes contre les engelures est celui à base de pomme de terre crue râpée additionnée d'un peu de lait. Vous pouvez également faire un pansement à base de farine de moutarde noire. Enfin, vous pouvez appliquer une compresse de jus de citron pur, plusieurs fois par jour et avant d'aller vous coucher.

L'oignon pour traiter les engelures

L'oignon est connu depuis des siècles pour ses bienfaits sur les problèmes de peau. Il aide aussi à calmer la sensation de démangeaison que les engelures provoquent. En effet, il contient de grandes quantités d'allicine, une substance anti-inflammatoire et antioxydante. Il aide aussi à favoriser la circulation sanguine.

Une crème maison pour soigner les engelures

Rien de mieux que de faire sa propre crème maison pour apaiser les douleurs. Dans un premier temps, faites chauffer une cuillère à soupe de miel de thym ou de lavande au bain-marie. Ensuite, ajoutez-y une cuillère à café d'huile d'olive vierge et une autre de glycérine végétale. Hors du feu, mélangez le tout et ajoutez cinq gouttes d'huile essentielle de citron*.

Une huile naturelle et protectrice

Il est très important de protéger ses engelures pour éviter qu'elles ne s'infectent ou grossissent. Vous pouvez par exemple mélanger 20 ml d'huile végétale nourrissante à 10 gouttes d'huile essentielle* de géranium odorant et 5 gouttes d'essence de citron. Pour l'huile végétale, vous pouvez essayer celle d'amande ou d'avocat. Puis, enduisez les zones à protéger d'une fine couche d'huile. Les huiles adoucissantes et cicatrisantes à favoriser sont celles à base de calendula, amande douce ou millepertuis.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.