Enfants et bébés à la plage : 5 précautions à prendre

Chargement en cours
Il est important d'appliquer régulièrement une crème solaire adaptée sur la peau des enfants.
Il est important d'appliquer régulièrement une crème solaire adaptée sur la peau des enfants.
1/2
© Adobe Stock, Rido

Solène Filly

Pour que les vacances à la mer avec un bébé ou des enfants en bas-âge se passent au mieux, il est important de prendre quelques précautions. Dans l'eau, comme sur le sable, voici quelques conseils à adopter.

Une protection au soleil adaptée

S'il est évidemment important pour les adultes d'appliquer régulièrement de l'écran solaire lorsqu'ils s'exposent au soleil, cela est capital pour les enfants. En effet, la peau des tout petits est beaucoup plus fragiles que celles de leurs parents et doit donc être protégée grâce à une crème solaire d'un indice élevé et adaptée à leur âge. L'application doit ensuite être renouvelée toutes les deux heures et ce, même si l'enfant est à l'ombre puisque les rayons du soleil sont reflétés par le sable et l'eau. D'ailleurs, il est déconseillé d'organiser une sortie à la plage entre midi et 16h, période où l'ensoleillement est le plus fort.

Une fois hors de l'eau, pas question de rester en maillot de bain, même avec de la crème solaire. Pour une protection optimale de la peau des bambins, faites-leur enfiler un t-shirt et protégez leur tête, leurs oreilles et leur cou grâce à un chapeau à bord large. Et bien sûr, les lunettes de soleil sont de rigueur.

Gare aux irritations

Le soleil n'est pas le seul ennemi des tout petits. Le sable peut également leur causer des ennuis. Et pour cause, outre les mégots et autres déchets jetés sur la plage, celui-ci peut causer des irritations. Pas question, évidemment, d'empêcher les bébés de s'amuser, il convient simplement de les placer sur une serviette ou un paréo et d'éviter de les laisser jouer nus sur le sable. Une fois à la maison, le bain est un passage obligatoire pour les débarrasser des derniers grains de sable.

Vigilance constante

Les plus petits ont l'incroyable capacité de se faufiler et de disparaître en l'espace de quelques secondes, notamment dans un environnement, comme la plage où mouettes, jeux et autres enfants peuvent attirer leur attention. Pour pouvoir se relaxer l'esprit léger, organisez-vous entre adultes pour que chacun, à tour de rôle, surveille les enfants. Pour aider ces derniers à se repérer, installez vos affaires près d'un lieu reconnaissable, comme un poste de secourisme, et glissez un bracelet avec votre numéro de téléphone autour de leur poignet afin de pouvoir aussitôt être contactée si, malheureusement, l'un d'eux s'éloigne un peu trop.

Une baignade en toute sécurité

L'idée reçue selon laquelle il ne faut pas se baigner après avoir mangé a la peau dure, mais selon l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), elle est fausse. Les enfants peuvent donc nager après un repas, même s'il est évidemment déconseillé de s'exposer aux heures les plus chaudes.

Pour les bébés de moins de 6 mois, il faut faire attention à ce qu'ils ne se refroidissent pas trop vite dans l'eau. S'ils ont la chair de poule, la peau froide, les lèvres bleutées..., il faut aussitôt les réchauffer en les séchant et en leur retirant leurs vêtements mouillés.

Côté bouée, l'AFPA déconseille fortement les modèles classiques. Mieux vaut miser sur des maillots flotteurs et puddle jumper ou des brassards accompagnés d'un flotteur frontal. Ce qui, évidemment, ne remplace pas la supervision d'un adulte.

Prévoir une trousse de premier secours

Pour tous les petits bobos des enfants à la plage, emmenez avec vous une trousse de premiers secours. À l'intérieur ? Du collyre ou du sérum physiologique, pour soulager les bambins si, en jouant, ils ont mis du sable dans leurs yeux, un antiseptique en cas de petite plaie à cause des coquillages, ainsi qu'un brumisateur pour pallier à un éventuel coup de chaud. Et si, malgré toutes vos précautions, coup de soleil il y a, une crème pour apaiser les brûlures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.