En quoi le rire est-il bon pour le bien-être physique et moral ?

Chargement en cours
Quand on rit, le corps produit plus d'endorphines, des hormones connues pour atténuer la douleur, diminuer l'anxiété et régulariser l'humeur.
Quand on rit, le corps produit plus d'endorphines, des hormones connues pour atténuer la douleur, diminuer l'anxiété et régulariser l'humeur.
1/2
© Adobe Stock, fizkes

Douleur, système immunitaire fragilisé, stress... Le rire agit de façon positive sur de nombreux facteurs. Voici pourquoi le rire doit vous accompagner au quotidien.

Les chercheurs sont unanimes : 10 à 15 minutes de rire par jour aiderait à rester en bonne santé. Si un enfant rit en moyenne 300 à 400 fois par jour, un adulte ne rit que 20 fois par jour. Ce qui est peu au regard de tous les bienfaits que le rire peut nous apporter.

Le rire est un anti-stress et un anti-douleur naturel

Quand on rit, le corps produit plus d'endorphines, des hormones connues pour atténuer la douleur, diminuer l'anxiété et régulariser l'humeur. En outre, le rire favorise la sécrétion de sérotonine, l'hormone du bonheur dont la production est diminuée en cas de dépression.

L'effet antalgique du rire a été démontré dans une étude britannique parue en 2011. Ces travaux révèlent qu'un rire franc (à gorge déployée) permet d'augmenter la tolérance à la douleur. Alors riez, vous en oublierez vos douleurs et vos soucis !

Le rire booste nos défenses immunitaires

Une étude publiée dans la revue Alternative Therapies in Health and Medicine (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11253418/) s'est intéressée aux effets du rire sur le système immunitaire. Elle rapporte que le fait de rire augmente l'activité des cellules immunitaires, celles qui protègent notre organisme contre les agressions extérieures. Ces bienfaits sur nos défenses naturelles persisteraient même plusieurs heures après avoir ri.

Le rire aide à combattre l'hypertension

Quand nous rions, le diaphragme, le muscle qui se trouve entre la cavité thoracique et l'abdomen, monte et descend en se contractant. Ces contractions augmentent le volume d'air dans les poumons favorisant l'oxygénation du sang. De plus, le rythme cardiaque ralentit quand nous rions tellement que nous ne pouvons plus marcher ou nous tenir debout, ce qui permet de diminuer la pression artérielle.

Le rire fait travailler de nombreux muscles du corps

Le rire fait travailler une douzaine de muscles du visage se trouvant au niveau des pommettes (les fameux zygomatiques !), des paupières, des lèvres et du cou. Une gymnastique qui permet de tonifier la peau du visage et de stimuler la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins qui parcourent le visage. Mais ce n'est pas tout, le rire favorise la contraction des muscles de l'abdomen et augmente le rythme du coeur, un muscle qui a aussi besoin d'être entretenu pour diminuer le risque de troubles cardiovasculaires.

Le rire augmente la confiance en soi

Le rire améliore les relations avec les autres, aide à combattre la timidité et procure du bonheur. Des ingrédients qui améliorent la confiance en soi. Aussi, les personnes qui rient ont tendance à être de bonne humeur par rapport aux autres, une bonne humeur qui a un effet contagieux sur leurs proches. C'est un cercle vertueux !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.