Eczéma : quelles précautions prendre en été ?

Chargement en cours
Avant de partir en vacances d'été, pensez à consulter votre dermatologue.
Avant de partir en vacances d'été, pensez à consulter votre dermatologue.
1/2
© Adobe Stock, LIGHTFIELD STUDIOS
A lire aussi

L'été est bel et bien arrivé et la chaleur saisonnière avec lui... S'il est essentiel de protéger sa peau des rayons UV qui peuvent parfois être agressifs, il est encore plus recommandé de prendre des précautions lorsque l'on a une peau fragile. Les personnes atteintes d'eczéma sont notamment sujettes à davantage de problèmes et se doivent de faire très attention au moment de leur exposition.

Chaleur, soleil, eau de mer, sable... L'été peut être source de nombreux problèmes pour les personnes souffrant d'eczéma. Un sacré paradoxe puisque cette période de l'année est généralement propice à la baisse du stress (facteur aggravant de l'eczéma). Pour profiter pleinement de la saison et du farniente en paix sur la plage, suivez ces quelques conseils...

Consulter son dermatologue

Il existe divers types d'eczéma (atopique, de contact, photosensible et secondaire). L'atopique est le plus répandu mais si vous ignorez quel est le vôtre, mieux vaut consulter votre dermatologue. Chaque type doit être traité différemment et seul un professionnel de santé pourra vous aiguiller quant aux précautions à prendre cet été. Après examen, il vous indiquera quelle protection vous est la plus adaptée, si vous devez appliquer un soin barrière ou non et à quelle fréquence vous devez nettoyer votre peau. Sachez également que les produits à utiliser peuvent varier en fonction de votre destination de vacances (à voir si l'eau est calcaire par exemple). Enfin, le dermatologue est la seule personne à même de vous conseiller une crème émolliente pour faciliter au mieux votre été.

Fuir les activités qui génèrent la transpiration

Cela paraît être une mission compliquée - surtout en temps de canicule - mais c'est ce qui vous permettra au maximum de contenir votre eczéma. La transpiration étant acide et très salée, elle est immanquablement source d'irritation. Pour pallier ce problème, privilégiez les vêtements larges, légers et aérés, surtout ceux qui recouvrent les zones les plus sensibles (arrière des genoux, intérieur des coudes...). Évitez les matières synthétiques qui sont moins respirantes et préférez le coton ou le lin. Aussi, dès que vous ressentez un excès de transpiration, après une activité ou une trop longue exposition au soleil, n'hésitez pas à rincer votre peau sous une douche bien fraîche et n'oubliez pas de vous essuyer soigneusement. Si vous n'avez pas de quoi prendre une douche à proximité, rincez les zones sensibles avec un spray d'eau thermale et épongez délicatement avec un mouchoir propre.

Protéger régulièrement sa peau

C'est valable pour tout le monde mais encore plus pour les personnes qui souffrent d'eczéma. La crème solaire indice 50+ est indispensable ! Là encore, demandez conseil à votre dermatologue afin qu'il vous indique le produit le plus adapté. Pour éviter au maximum les rougeurs et les irritations, vous DEVEZ protéger votre peau avant et après la baignade. Appliquez une crème barrière en plus de votre crème solaire et pensez à nettoyer régulièrement votre peau. Ceci étant dit, essayez au maximum de limiter vos sorties entre 11h et 16h (là où le soleil est le plus agressif) et pensez à vous couvrir d'une casquette ou d'un chapeau et de lunettes de soleil. Tout est bon pour préserver sa peau !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.