Drainage lymphatique : quels bienfaits pour la santé ?

Chargement en cours
Le drainage lymphatique permet d'éliminer les mauvaises toxines.
Le drainage lymphatique permet d'éliminer les mauvaises toxines.
1/2
© Adobe Stock, Microgen

Jambes lourdes, cellulite aqueuse, bras gonflés... ? Vous souffrez sûrement d'une mauvaise circulation veineuse. Heureusement, il existe quelques solutions pour y remédier comme le drainage lymphatique. On vous explique tout pour vous sentir légère !

Le massage drainant est la coqueluche des réseaux sociaux. Plébiscité par les stars ou les influenceuses comme Caroline Receveur, Noholita ou encore Chloé Jouannet, cette technique existe depuis des décennies. Élaborée par le Dr Volder en 1932, ce massage a depuis fait ses preuves pour soulager les inflammations de l'eczéma, de l'acné, les oedèmes des jambes ou des bras, la cellulite, la rétention d'eau, les embarras gastro-intestinaux et même la nervosité.

Le massage lymphatique : un indispensable pour relancer la circulation

Pour comprendre l'action du massage lymphatique, il est important de savoir ce qu'est la lymphe, qui est un liquide circulant dans les vaisseaux lymphatiques. Ces derniers, présents dans l'ensemble de l'organisme forment le système lymphatique. Filtrée par les ganglions lymphatiques, la lymphe pénètre la circulation sanguine afin de transporter les déchets et les toxines. Pour réaliser cette action, elle est protégée par les vaisseaux sanguins que l'on retrouve dans tout le corps. Ils agissent comme des boucliers pour que la lymphe puisse rejoindre les ganglions lymphatiques, qui détruisent les microbes. Ces ganglions, situés sur tout le corps sont surtout présents au niveau du cou, sous les bras et dans l'aine. Malheureusement, certaines personnes ont une lymphe un peu feignante, ce qui entraîne une mauvaise circulation veineuse. C'est à ce moment-là qu'entre en jeu le massage drainant pour venir à leur secours. Réalisé dans le sens de la circulation, il permet de stimuler la circulation lymphatique pour nettoyer et régénérer l'organisme. Si votre circulation lymphatique est déficiente, il est très important de pratiquer ce type de soin. Ne pas traiter ce problème, peut, sur la durée, affaiblir et intoxiquer votre corps, entraîner une enflure des membres, rendre la cellulite douloureuse, ou encore faire ressentir des lourdeurs dans les jambes et multiplier les vergetures.

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?

Le massage drainant, qui peut s'effectuer manuellement ou par des machines, va vous aider à vous sentir légère mais surtout à retrouver une silhouette uniforme. Il va soulager les jambes lourdes, lutter contre les oedèmes, combattre la cellulite et agir également sur votre sommeil. Si vous êtes sportif, le massage drainant aura pour effet d'apaiser vos muscles après l'effort en éliminant l'acide lactique, le responsable des courbatures. Et si vous avez des soucis de ballonnements intestinaux et de constipation, sachez qu'il suffit d'une seule séance pour vous soulager.

La mauvaise circulation veineuse peut aussi entraîner des répercussions sur le visage. Grâce au massage lymphatique, votre teint sera bien meilleur puisqu'il a pour principe de le faire dégonfler mais aussi de l'éclaircir et de le rosir. Les pouvoirs de cette technique ne s'arrêtent pas à la réactivation de la lymphe. En effet, le massage drainant est également un super anti-inflammatoire, au niveau du tissu cutané et peut soulager l'eczéma, l'acné, la couperose. Pour finir, il favorise la cicatrisation.

Quelles sont les contre-indications du massage drainant ?

Si le massage drainant à tout pour plaire, il faut l'éviter dans certains cas : si vous avez de l'asthme, si vous souffrez d'insuffisance rénale, d'hyperthyroïdie, d'hypotension, de phlébites, de règles abondantes, d'un cancer du sein. Dans ces cas, il est conseillé de demander l'avis à un médecin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.