Diabète : quelles précautions prendre pour soulager le quotidien ?

Diabète : quelles précautions prendre pour soulager le quotidien ?
Une personne atteinte par le diabète doit maintenir une alimentation saine et variée.

À l'occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée chaque 14 novembre, la rédaction fait le point sur cette maladie chronique qui touche des millions de gens chaque année. Afin de soulager les maux et préoccupations du quotidien, voici quelques conseils que les personnes concernées gagneront à appliquer.

Avoir une alimentation adaptée

De toute évidence, une personne diabétique doit prendre beaucoup de précautions quant à son alimentation quotidienne. L'enjeu principal tend, bien sûr, à garder le contrôle sur la glycémie, notamment en faisant attention aux sucres rapides : les gâteaux, pâtisseries ou biscuits doivent ainsi être mangés occasionnellement. De manière générale, une alimentation saine, variée et riche en fibres est à privilégier : une mission qui est d'ailleurs recommandée à tout un chacun. Seulement, les personnes diabétiques doivent, elles, particulièrement être vigilantes là-dessus. Notez que certains aliments traîtres - dont des végétaux - contiennent des glucides. Aussi, la prudence est de mise face aux substituts du sucre (tels que la stévia ou le sucralose) : pas d'excès ! Afin d'être bien aiguillé, faire appel à un diététiste-nutritionniste est la bonne stratégie.

Les mauvaises habitudes à éviter

Pour tout le monde, il est déconseillé de consommer du tabac. Toutefois, il faut savoir que les personnes diabétiques également fumeuses prennent un risque supplémentaire. En effet, dans leur cas, le risque de développer des complications macrovasculaires graves est accru. Fumer peut alors conduire à un AVC ou une artérite des membres inférieurs. Si le tabac gagne à être supprimé du quotidien, la consommation d'alcool, elle, est à surveiller. En effet, selon les boissons, le taux de sucre est amené à monter (hyperglycémie) comme à baisser (hypoglycémie).

L'activité physique à entretenir

Là encore, cet élément est pertinent dans le quotidien de tous : l'entretien d'une activité physique. Cela dit, dans le quotidien des personnes atteintes par le diabète, ce point est d'autant plus impactant. Les bienfaits du sport sont, effectivement, associés à la prévention de plusieurs maladies chroniques et du surpoids ou encore à la diminution du stress. Et saviez-vous que le stress est susceptible d'affecter le taux glycémique ? S'atteler à le réduire est donc bel et bien louable.

Les éléments à surveiller

Au quotidien, les personnes touchées par le diabète doivent restées attentives quant à de nombreux points. Une fois par an, il est conseillé d'effectuer un bilan de santé incluant électrocardiogramme ou recherche de complications nerveuses entre autres. Plus fréquemment, il est bon de réaliser des prises de sang pour surveiller les taux de lipides sanguins, en plus de garder un oeil sur la tension artérielle. Bien sûr, selon les cas, un contrôle journalier de la glycémie peut être établi.

Rester attentif à son poids s'avère aussi être une bonne chose. L'enjeu n'est pas de maigrir ! Il est plutôt question du maintien du poids de forme. Pour finir, surveiller ses pieds se révèle important. Oui, vous avez bien lu. L'une des complications populaires du diabète n'est autre que la gangrène, surtout si la personne concernée souffre également de neuropathie. En cas d'inquiétude quelconque, référez-vous, tout naturellement, à votre médecin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.