Détox hivernale : quels aliments privilégier ?

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Après les agapes des fêtes, offrez une petite cure détox à votre organisme pour démarrer l'année reboostée !
Après les agapes des fêtes, offrez une petite cure détox à votre organisme pour démarrer l'année reboostée !
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© Adobe Stock, zinkevych

Après les fêtes, pour mettre son organisme en pause ou pour booster ses défenses immunitaires, il est toujours bon de faire une petite détox hivernale. Zoom sur 8 aliments qui vont aider votre organisme à remettre les compteurs à zéro.

En hiver, l'organisme marche au ralenti et il s'encrasse (la faute au stress, au manque d'exercice, aux repas trop riches, à la baisse de luminosité...), ce qui vous rend plus vulnérable à la prise de poids, aux coups de fatigue et aux virus. Une petite détox avec des aliments de saison vous aidera à éliminer les toxines et les déchets accumulés dans votre corps. À la clé ? Un système digestif plus efficace, des petits kilos superflus qui s'envolent, une énergie retrouvée, un teint plus frais et un système immunitaire reboosté !

Le citron

Pour une détox express après des repas de fêtes trop chargés, ou le matin à jeun, buvez un jus de citron bio (pur ou dilué dans de l'eau). L'agrume aide à réduire l'indice glycémique des repas et possède une action diurétique (il stimule l'activité des reins, améliorant l'élimination des toxines via les urines). Par ailleurs, l'acide citrique que contient le citron active la sécrétion des sucs gastriques et de la bile, ce qui facilite la digestion.

Les choux verts

Les choux - kale, de Bruxelles, frisé... - sont riches en flavonoïdes, des antioxydants qui protègent l'organisme des radicaux libres. Leur forte teneur en fibres en fait de vrais alliés de la digestion. À consommer cuits vapeur pour un maximum de légèreté.

Les aliments fermentés

Choucroute, miso, pickles, kéfir ou encore kombucha, autant d'aliments fermentés à haute teneur en probiotiques qui aident à équilibrer le microbiote. Ils renforcent la barrière intestinale, ce qui limite le passage des toxines dans l'organisme et leur accumulation.

Le poireau

Ce légume vert est connu pour ses vertus dépuratives. C'est l'allié des jambes légères. Le poireau contient également une grande quantité de fibres (1,8g/100g) essentielles au bon fonctionnement du transit et à la sensation de satiété.

Les pommes

La pomme contribue au bon fonctionnement des reins et de l'intestin. Riches en potassium (123mg/100g) et en fibres (2,4g/100g), elle possède des propriétés diurétiques et soulage les problèmes de transit.

L'ananas

Le fruit exotique contribue lui aussi au bon fonctionnement du transit intestinal grâce à ses fibres (1,2g/100g) et à la broméline (présente uniquement quand l'ananas est frais et non cuit), une enzyme qui active la digestion et aide à lutter contre l'inflammation.

L'ail

Riche en potassium, en calcium, en vitamine A et C, l'ail lutte contre le mauvais cholestérol et favorise l'élimination par le biais des urines. De plus, il contribue au bon fonctionnement du foie, organe émonctoire qui agit comme un filtre et aide à évacuer les déchets et les toxines de l'organisme.

Le curcuma

L'épice stimule la production de bile et nettoie le foie en profondeur. Sa teneur en vitamine C (25,9 mg/100g) en fait un aliment antioxydant idéal pour les cures détox, tout comme sa richesse en fibre (21g/100g) qui facilite le transit intestinal. Pour favoriser son assimilation par l'organisme, pensez à l'associer à du poivre noir.

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