Démence à corps de Lewy : quels sont les symptômes de cette maladie ?

Chargement en cours
La forme maladie à corps de Lewy est une forme de démence neurodégénérative.
La forme maladie à corps de Lewy est une forme de démence neurodégénérative.
1/2
© Adobe Stock, IGHTFIELD STUDIOS
A lire aussi

Aussi appelée maladie à corps de Lewy, la démence à corps de Lewy (DCL) est la seconde forme de démence neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer. Certains de ses symptômes s'en rapprochent d'ailleurs fortement, ce qui peut la rendre particulièrement difficile à reconnaître et à diagnostiquer.

Si certaines maladies neurodégénératives telles que Parkinson ou Alzheimer sont très connues du grand public, c'est nettement moins le cas pour la démence à corps de Lewy (DLC), aussi appelée maladie à corps de Lewy. Cette dernière est pourtant relativement fréquente, mais souvent mal diagnostiquée. Pour cause, elle affecte particulièrement les parties du cerveau liées aux fonctions cognitives et au mouvement, ce qui la rend facile à confondre avec Alzheimer et Parkinson.

Comment diagnostiquer la démence à corps de Lewy ?

Caractérisée par des dépôts anormaux d'une protéine appelée alpha-synucléine qui se forme à l'intérieur des cellules cérébrales, la maladie à corps de Lewy a été nommée en l'honneur du Dr Friedrich Heinrich Lewy qui a été le premier à la diagnostiquer. La pathologie créerait des dépôts à l'intérieur des cellules nerveuses du cerveau, phénomène qui interrompt la transmission des messages par le cerveau.

Sans surprise, les principaux symptômes de la démence à corps de Lewy touchent les fonctions mentales et le contrôle du mouvement. D'où la confusion fréquente avec les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Les caractéristiques principales les plus évoquées par les professionnels de santé sont les suivantes :

- Développement d'une démence, cliniquement proche de celle de la maladie d'Alzheimer

- Problèmes moteurs proches du syndrome parkinsonien

- Performances cognitives fluctuantes

- Troubles de la vigilance

- Hallucinations visuelles récurrentes et précises, qui peuvent entraîner une véritable confusion.

Les symptômes secondaires du DCL

Les principaux symptômes de la maladie à corps de Lewy sont parfois complétés par des critères secondaires, qui permettent de renforcer le diagnostique, mais qui ne se manifestent pas toujours :

- Chutes fréquentes

- Syncopes

- Pertes de conscience

- Hallucinations autres que visuelles

- Troubles du comportement en sommeil

- Sensibilité aux neuroleptiques (médicaments psychotropes utilisés pour leur effet tranquillisant majeur et anti-délirant)

- Dépression

Quel traitement contre cette pathologie ?

À l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement spécifique pour cette forme de démence neurodégénérative. Il n'existe que des traitements symptomatiques, c'est-à-dire des traitements qui permettent de gérer les symptômes et le déficit cognitif. En cas de doute sur votre situation ou sur celle d'un proche, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, qui sera le plus à même de vous référer à un professionnel de la question.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.