De source, du robinet, gazeuse... existe-t-il une eau meilleure pour la santé ?

Chargement en cours
L'eau en bouteille n'est pas nécessairement meilleure pour la santé que l'eau du robinet.
L'eau en bouteille n'est pas nécessairement meilleure pour la santé que l'eau du robinet.
1/2
© Adobe Stock, neonshot
A lire aussi

Marine de Guilhermier

En France, il existe de nombreux moyens de consommer de l'eau. Du robinet aux différentes eaux en bouteille (de source, minérale, pétillante...), difficile parfois de faire son choix et, surtout, de connaître leurs effets sur la santé.

L'eau du robinet est très contrôlée

Si beaucoup de Français se méfient de l'eau du robinet, pourtant cette dernière est extrêmement contrôlée. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se base en effet sur plus de 60 critères pour déterminer la potabilité d'une eau. "La réglementation impose en priorité une qualité sanitaire : fournir à l'utilisateur une eau garantie contre tous les risques, immédiats ou à long terme, que ces risques soient réels, potentiels ou même simplement supposés", explique Nathalie Davoisne, chargée des relations extérieures au Centre d'Information sur l'eau au Figaro.

L'eau du robinet est ainsi l'un des produits alimentaires les plus contrôlés en France et ne présente donc aucun danger pour la santé, hormis dans quelques régions, notamment des lieux d'agriculture intensive. Mais, comme l'indique Le Figaro : "Si un dépassement des limites de qualité est observé, et qu'il existe un risque sanitaire pour les consommateurs, le ministère engage des restrictions de consommation de l'eau pour certains usages ou pour certains groupes de populations (nourrissons, femmes enceintes, etc.)."

Par ailleurs, si du chlore est parfois présent dans l'eau du robinet, il l'est dans une quantité si faible que cela ne présente pas de danger supplémentaire. Il en va de même pour le calcaire qui est sans risque sur la santé même si le goût particulier qu'il donne à l'eau n'est pas toujours agréable.

Des normes différentes pour les eaux minérales

Les eaux minérales en bouteille ne sont pas soumises aux mêmes normes que l'eau du robinet et plusieurs d'entre elles ne passeraient pas les critères de potabilité si c'était le cas. Comme une eau de bonne qualité est une eau contenant peu de sodium et de minéraux, il faut faire attention à la quantité de résidus à sec que contiennent les bouteilles que vous achetez. Indiqué sur l'étiquette, ce taux doit idéalement être inférieur à 100mg/l. Dans tous les cas, il ne fait pas abuser de l'eau minérale dont une trop grosse consommation peut être néfaste pour la santé.

Quid de l'eau de source et de l'eau pétillante ?

Contrairement aux eaux minérales, les eaux de source sont soumises à la même réglementation que l'eau du robinet et contiennent donc plus ou moins la même quantité de minéraux. Comme elles ne subissent pas de traitement, elles sont un peu plus pures que celle du robinet. Cependant, si le goût de cette dernière ne vous plaît vraiment pas, l'eau de source reste la meilleure alternative.

Concernant l'eau pétillante, elle est assez chargée en minéraux et donc à ne consommer qu'en petite quantité. Néanmoins, elle est intéressante durant les repas copieux où l'acidité de votre estomac devient élevée car le bicarbonate qu'elle contient contribue à la neutralisation de l'acidité et facilite donc la digestion. L'eau gazeuse est aussi conseillée aux sportifs après l'effort car elle réduit la fatigue musculaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.