D'où viennent les pointes au coeur ?

Chargement en cours
Les pointes au coeur peuvent prendre la forme de pincements, de picotements ou de douleurs vives au niveau du thorax.
Les pointes au coeur peuvent prendre la forme de pincements, de picotements ou de douleurs vives au niveau du thorax.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Elles peuvent être impressionnantes et entraîner des réactions d'angoisse extrêmes et une sensation de mort imminente ; les pointes au coeur prennent parfois la forme de pincements, de picotements ou de douleurs vives au niveau du thorax. Elles peuvent être le signe d'une condition cardiaque ou d'un infarctus. Pourtant, dans la plupart des cas, ces dernières ne sont en réalité qu'une réponse du corps à un état de stress aigu ou chronique.

Qu'est-ce qu'une pointe au coeur et comment se caractérise-t-elle ?

Une pointe au coeur est une sensation qui peut être décrite par ceux qui la ressentent de différentes façons : certains la décrivent comme un picotement, d'autres comme un pincement, une douleur vive ou encore une sensation de décharge électrique. Cette douleur thoracique peut effrayer et entraîner des crises de panique, d'autant plus lorsqu'elle est associée à une difficulté respiratoire. Pourtant elle n'est dans la plupart des cas pas le signe d'une pathologie grave.

Ecartez avant toute chose la piste d'une pathologie cardiaque

Si vous avez eu une ou plusieurs fois des pointes au coeur douloureuses, il est impératif d'en parler avec votre médecin. Vous pourrez ainsi écarter la piste du problème cardiaque et vous rassurer sur la cause de vos pointes au coeur. Si vous ressentez une douleur soudaine au niveau du coeur qui irradie dans le bras gauche, le cou, l'épaule ou la mâchoire, il pourrait s'agir d'un infarctus, dans ce cas n'hésitez surtout pas à appeler le Samu (le 15).

Le stress comme cause principale des pointes au coeur

Si vous avez fait le point sur vos douleurs au coeur avec votre médecin et que vous avez la certitude qu'il ne s'agit pas d'une pathologie cardiaque, alors il y a de fortes probabilités pour que ces pointes au coeur soient liées à un état de stress ou d'angoisse. En effet, dans la grande majorité des cas, les pointes au coeur sont le signe d'un état de stress chronique ou aigu. L'état de stress aigu est le plus souvent lié à un événement traumatique (décès d'un proche, accident...), le stress chronique lui, est un état répondant à une exposition prolongée à une source d'angoisse (travail, problème familial...). Ils peuvent tous deux être à l'origine de pointes au coeur et d'attaques de panique.

Comment faire passer vos pointes au coeur et mieux gérer votre stress

En cas de pointe au coeur ou de crise d'angoisse, il existe quelques techniques pour vous soulager et vous permettre de ne pas paniquer, ce qui ne ferait qu'aggraver la situation. Asseyez-vous au calme, fermez les yeux et respirez paisiblement avec le ventre. Pour vous aider à réguler vos respirations, posez votre main sur votre ventre et comptez. Cela vous aidera également à vous concentrer sur vos inspirations et expirations et ainsi à quitter peu à peu votre état d'angoisse. Pour vous débarrasser pour de bon de vos pointes au coeur, tentez d'identifier la source de votre stress pour l'éliminer. Si vous souffrez d'anxiété chronique, parlez-en à votre médecin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.