Cure de gelée royale : quels bénéfices ?

Chargement en cours
La gelée royale aurait plusieurs effets positifs sur la santé.
La gelée royale aurait plusieurs effets positifs sur la santé.
1/2
© Adobe Stock, JPC-PROD

Avant l'arrivée de l'automne et de l'hiver, la cure de gelée royale peut être un bon moyen de booster ses défenses immunitaires. Elle est aussi recommandée pendant un épisode infectieux, en cas de fatigue ou en période d'examens. Quels sont les bienfaits de ce trésor de la ruche ? D'où provient-il ? Comment le consommer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la gelée royale.

La gelée royale, aussi appelée "lait d'abeille", est une substance blanchâtre gélatineuse produite par les abeilles nourricières à partir du miel. Elle est l'alimentation exclusive de la reine des abeilles dans une ruche. Celle-ci aurait une espérance de vie 40 fois supérieure aux autres abeilles et serait très féconde. Deux atouts majeurs qu'elle doit sans doute à la gelée royale. Son goût est moins agréable que celui du miel, la gelée royale étant acide et très sucrée. Mais cet élixir n'est pas recherché pour son goût mais plutôt pour ses nombreux bienfaits sur notre santé et notre bien-être. Elle se consomme pure sous forme liquide ou en gélules. La gelée royale entre également dans la composition de crèmes anti-âge.

La gelée royale pour booster son système immunitaire

La cure de gelée royale est conseillée au début du printemps et à l'automne pour booster ses défenses immunitaires avant l'arrivée des allergies saisonnières et des maladies hivernales. La gelée royale est un concentré de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et indirectement au bon fonctionnement de notre système immunitaire : vitamines (toutes celles du groupe B), minéraux (calcium, potassium, fer, magnésium, phosphore), acides aminés directement assimilables, oligo-éléments, protéines, bons lipides et de l'eau (la gelée royale se compose à 66% d'eau).

La gelée royale pour réduire la fatigue et stimuler ses capacités intellectuelles

La cure de gelée royale peut être envisagée en cas de fatigue ou à la veille d'une période d'examens. En effet, elle est riche en vitamine B5 connue pour aider à la production d'énergie dans les cellules. Elle contient également de l'acétylcholine, une substance qui améliore la mémoire et booste les capacités intellectuelles en contribuant à la régénération et au bon fonctionnement de l'activité des neurones. Il faut savoir que la gelée royale est la seule source naturelle d'acétylcholine pure.

La gelée royale pour lutter contre le vieillissement cutané

Arme de longévité des abeilles, la gelée royale l'est aussi pour votre peau ! Si certaines crèmes pour le visage et le corps contiennent de la gelée royale, ce n'est pas pour rien... Très riche en eau, en minéraux et en acides aminés, la gelée royale est un véritable cocktail anti-âge 100% naturel. Elle hydrate et nourrit intensément l'épiderme, et favorise la régénération cellulaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.