Coups de soleil : ces astuces pour les éviter

Chargement en cours
Que ce soit à la montagne, à la plage ou même dans les terres, il est essentiel de se protéger du soleil en mettant de la crème solaire.
Que ce soit à la montagne, à la plage ou même dans les terres, il est essentiel de se protéger du soleil en mettant de la crème solaire.
1/2
© BestImage, fotoduets

Avec l'été déjà bien installé et l'omniprésence du soleil, il est très tentant de passer ses journées dehors à bronzer. Si l'apport en vitamine D est essentiel pour l'organisme, il faut cependant se méfier des coups de soleil qui sont monnaie courante durant la saison estivale et qui représente un véritable danger pour l'épiderme. Heureusement, il existe quelques astuces imparables pour éviter ces marques désagréables et disgracieuses.

Démangeaisons, tâches brunes, brûlures, peau qui pèle... Les conséquences des coups de soleil sont nombreuses et toutes plus désagréables les unes que les autres. Mais passer plusieurs heures sous un soleil de plomb peut avoir d'autres effets bien plus graves sur le long terme. Aussi, il est très important de protéger au maximum son épiderme.

Mettre de la crème solaire

C'est une évidence mais il est très important de le rappeler. Que ce soit à la montagne, à la plage ou même dans les terres, il est essentiel de se protéger du soleil en mettant de la crème solaire. Pensez en premier lieu à bien badigeonner votre visage et vos bras qui sont les zones du corps les plus exposées. Cependant, ne négligez pas le reste de votre corps, surtout si vous comptez vous accorder quelques heures de bronzette à la plage. Couvrez donc vos jambes, vos pieds et la peau de votre dos qui, étant particulièrement fine, a tendance à brûler bien plus vite. À noter que plus vous avez la peau claire, plus vous devrez utiliser une crème au SPF élevé. Ainsi privilégiez un indice 50 pour les peaux claires (voire 60 pour les peaux très claires) et un indice 30 si vous avez la peau naturellement dorée ou noire. Enfin, appliquez une nouvelle couche de crème toutes les deux heures et après chaque baignade et ce, même si l'emballage indique que votre produit est résistant à l'eau.

Ne pas s'exposer aux heures de grand soleil

On ne le rappellera jamais assez, mais une trop grande exposition aux rayons UV du soleil diminue votre capital solaire et favorise l'apparition du cancer de la peau. Afin d'éviter au maximum cette issue dramatique, vous devez également fuir au maximum les heures de grand soleil. De manière générale, évitez donc de vous exposer entre 12h et 16h. En effet, aux environs de midi, le soleil est à son plein zénith et ses rayons UV sont particulièrement agressifs. Si toutefois vous n'avez pas le choix, pensez à bien vous couvrir la tête. Casquette, chapeau de paille, foulard, lunettes de soleil... Tous les moyens sont bons pour épargner sa peau et la surface fragile de vos yeux ! Sur la plage, pensez à emmener votre parasol et privilégiez les emplacements légèrement ombragés qui pourront vous offrir un peu de répit quand la chaleur se fera trop insupportable.

Bien s'hydrater

On le répète souvent aux enfants et aux personnes âgés mais cette règle est valable pour tout le monde. Afin d'éviter la déshydratation et de conserver au maximum la souplesse et l'élasticité de votre peau, pensez à boire très régulièrement. En effet, les coups de soleil entraînent toujours une perte d'eau corporelle qui fatigue votre corps et l'empêche de faire face aux agressions extérieures. Dans le cas où vous auriez déjà attrapé un coup de soleil, boire reste essentiel afin que votre peau et votre organisme puissent correctement combattre la ou les brûlures. Une peau bien hydratée peut se régénérer plus facilement et sera moins douloureuse. À noter que vous pouvez tout à fait utiliser un brumisateur pour rafraîchir régulièrement votre épiderme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.