Connaissez-vous le rôle d'un microbiote ?

Chargement en cours
Le microbiote intestinal joue un rôle prépondérant dans la digestion et le renforcement immunitaire.
Le microbiote intestinal joue un rôle prépondérant dans la digestion et le renforcement immunitaire.
1/2
© Adobe Stock, sdecoret

Un microbiote, ou flore microbienne, est un ensemble des micro-organismes vivants (levures, micro-champignons, bactéries...) qui résident dans le corps humain. Une définition assez obscure qui nécessite un zoom sur son rôle exact sur la santé.

Un allié santé aux rôles variés

Présent un peu partout dans la peau et dans le tube digestif, l'ensemble du microbiote oeuvre à une multitude de tâches très variées. Les micro-champignons présents dans la flore microbienne jouent par exemple un rôle prépondérant dans la régulation de nos odeurs corporelles. L'état du microbiote peut également influer sur certains problèmes de peau tels que l'acné.

D'un autre côté, tout ce petit écosystème joue également un rôle crucial au niveau de notre appareil digestif en veillant par exemple à la bonne fermentation et la digestion des aliments. Sans les bactéries qu'il contient, il nous serait ainsi impossible d'assimiler certains aliments, à l'image du lactose. Il est également à noter que l'état de la flore microbienne joue un rôle dans la régulation du poids et dans l'élimination du mauvais cholestérol.

Un renfort immunitaire essentiel

Plus encore, le microbiote sert également à renforcer notre immunité. Au niveau intestinal, il aide par exemple à la production de nouvelles cellules immunitaires ainsi que des vitamines et des protéines qui vont notamment agir en cas d'inflammations. Il permet aussi de maintenir l'imperméabilité intestinale. La flore microbienne va ainsi produire des substances qui viennent nourrir et renforcer la paroi intestinale : un rôle capital puisque si celle-ci n'est pas suffisamment efficace, elle risque de laisser passer certains nutriments dans le sang susceptibles d'entraîner des allergies ou des maladies.

Un impact sur nos humeurs

Il est également à noter que l'état du microbiote digestif a un impact direct sur notre activité cérébrale, en particulier sur la régulation de nos humeurs. En effet, il aide au bon fonctionnement de l'appareil digestif, lequel produit et stocke la majorité de la sérotonine présente dans notre corps. Une hormone bien utile puisqu'elle permet entre autres choses de contrôler nos émotions.

De l'importance de prendre soin de son microbiote

Si l'impact du microbiote sur l'organisme est en majorité positif, mieux vaut être vigilant quant à le maintenir en bon état. En effet, la flore microbienne tend à évoluer tout au long de la vie, en fonction de l'âge mais aussi des habitudes alimentaires ou des circonstances environnementales. Or, il ne faudrait pas oublier que le microbiote contient des bactéries et des virus, lesquels peuvent potentiellement se transformer en agents infectieux en cas de déséquilibre ou d'affaiblissement du système immunitaire. Pour éviter les maladies, mieux vaut ainsi veiller à maintenir un microbiote équilibré. Pour ce faire, en plus de respecter une bonne hygiène de vie, il est conseillé de le renforcer à l'aide de probiotiques et de prébiotiques, lesquels vont venir nourrir et booster les bonnes bactéries présentes dans la flore microbienne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.