Comment soigner des brûlures d'estomac ?

Chargement en cours
Les brûlures d'estomac se caractérisent par une sensation d'acidité au niveau de la partie haute de l'abdomen.
Les brûlures d'estomac se caractérisent par une sensation d'acidité au niveau de la partie haute de l'abdomen.
1/2
© Adobe Stock, Thunderstock
A lire aussi

Les brûlures d'estomac se caractérisent par une sensation d'acidité au niveau de la partie haute de l'abdomen. Elles sont le signe d'une inflammation de la muqueuse de l'estomac, qu'on appelle aussi gastrite. Voici comment les soulager.

La sensation de brûlure au niveau de l'estomac est très désagréable. Elle est le symptôme d'une muqueuse inflammée. Plusieurs facteurs favorisent l'apparition des brûlures d'estomac :

• L'alimentation (aliments épicés, acides ou trop gras)• Le stress• L'alcool• La prise de certains médicaments• Un reflux gastro-oesophagien

Outre la gastrite et le reflux gastro-oesophagien, les brûlures d'estomac peuvent être liées à un ulcère qui est une plaie profonde située dans la paroi interne de l'estomac et qui résulte d'une inflammation chronique.

Mettre en place des mesures hygiéno-diététiques

Le premier réflexe à adopter pour soulager les brûlures d'estomac (et prévenir les récidives) est de mettre en place quelques mesures hygiéno-diététiques :



Éviter autant que possible les aliments à risque après les avoir identifiés (aliments acides comme les tomates, les agrumes, le café, les produits épicés, l'alcool...)
Bien mastiquer les aliments avant de les avaler pour ne pas surcharger l'estomac
Manger léger et éviter les repas gras le soir
Prendre son dîner au moins trois heures avant le coucher
Dormir la tête surélevée et de préférence sur le côté gauche
Gérer son stress
Éviter le tabac

Les antiacides d'action locale et les alginates

Les médicaments antiacides d'action locale permettent de réduire ou de neutraliser l'acidité dans l'estomac. Ils peuvent être associés aux alginates qui eux forment un gel visqueux à la surface de l'estomac. Ces deux types de médicaments ont un effet immédiat sur les brûlures d'estomac mais le soulagement peut être de courte durée. Il est conseillé de les prendre dès que les brûlures d'estomac apparaissent ou en prévention avant un repas copieux par exemple. Ils sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Mieux vaut les prendre sur les conseils d'un pharmacien plutôt qu'en automédication.

Les inhibiteurs de la pompe à protons

Si les brûlures d'estomac surviennent plus d'une fois par semaine, un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) peut être prescrit par le médecin. Les IPP ont pour action de diminuer la sécrétion acide dans l'estomac. Leur effet est durable mais retardé, c'est-à-dire que les douleurs sont soulagées au bout de deux à trois jours de traitement. L'IPP doit être pris avant le premier repas de la journée. Si les symptômes persistent au bout de deux semaines, un autre traitement doit être envisagé.

Les pansements digestifs

Les pansements digestifs sont indiqués en cas de remontées acides dans l'oesophage. Contrairement à celle de l'estomac, la muqueuse de l'oesophage ne supporte pas l'acidité. Les pansements digestifs permettent donc de protéger cette muqueuse fragile en la tapissant d'un film protecteur. À prendre sur une courte durée, les pansements digestifs sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.

La chirurgie

La chirurgie peut être envisagée en dernier recours quand aucun traitement médicamenteux n'a permis de soulager les douleurs. L'intervention chirurgicale consiste à reconstituer une barrière antireflux et peut éventuellement permettre de corriger une hernie hiatale (quand une portion de l'estomac remonte à travers l'orifice oesophagien). Elle soulage les symptômes dans 80 à 90% des cas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.