Comment se former aux gestes de premier secours ?

Chargement en cours
Apprendre à faire un massage cardiaque peut sauver une vie.
Apprendre à faire un massage cardiaque peut sauver une vie.
1/2
© Adobe Stock, wellphoto

Parce qu'il suffit parfois de savoir comment réagir pour sauver une vie, il est important de se former aux gestes de premiers secours. Comment faire un massage cardiaque, que faire en cas de brûlure ou de personne qui s'étouffe ? De nombreux organismes proposent des formations qui peuvent sauver des vies.

Une chute, un carambolage, une brûlure, une blessure... Face à un accident, tout le monde ne sait pas forcément comment réagir en cas d'urgence. Or, dans certains cas, c'est une réaction rapide qui peut potentiellement sauver une vie, en attendant l'arrivée des secours. D'où l'intérêt de se former aux premiers secours. Ces formations, dispensées par des professionnels, permettent de sauver des vies mais aussi à mieux gérer les accidents domestiques.

Apprendre à mettre une victime en position latérale de sécurité, à faire un massage cardiaque, gérer une brûlure ou un saignement de nez, effectuer une manoeuvre d'Heimlich en cas d'étouffement ou compresser une plaie : le contenu des formations de premiers secours est complet et efficace, et peut faire la différence entre la vie et la mort d'une personne.

Contactez les associations près de chez vous

Après les attentats qui ont marqué la France en 2015, de plus en plus de Français ont voulu apprendre les gestes qui sauvent, et les associations ont répondu présentes. Nombreuses sont celles à proposer des formations "express" : des sessions de deux heures pour apprendre le B.A. Ba des premiers secours. Ces petites formations représentent une excellente base, et il est possible d'y accéder dès l'adolescence : un bon moyen de responsabiliser les jeunes, qui sauront comment réagir en cas de problème, même si leurs parents sont absents.

Passez votre BEPS

Si vous souhaitez avoir une formation plus complète aux premiers secours, vous pouvez vous tourner vers un véritable diplôme : le Brevet européen des premiers secours, aussi appelé BEPS. Ce dernier est obtenu à l'issue d'une formation de 7 à 10h, qui se déroule sur toute une journée ou sur deux demi-journées, pendant laquelle tous les participants suivront des cours théoriques et pratiques sur les gestes qui sauvent. Au programme : huit modules pour apprendre comment réagir, dans quelles situations intervenir de manière efficace, et surtout : comment ne pas prendre de risques envers soi-même ou la personne blessée, pour ne pas aggraver la situation.

La journée de formation est intense, et se termine par un examen, durant lequel il sera demandé aux participants de réagir en fonction d'une situation : chute, brûlure, accident, arrêt cardiaque... Ces formations de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) sont dispensées par les pompiers, la Croix Rouge ou encore par la Protection civile. Elles sont payantes et coûtent entre 50 et 75 euros, selon les organismes auxquels vous faites appel. Pour y participer, il suffit de les contacter ou de vous inscrire à un créneau en ligne. N'hésitez pas à y aller avec un ami : la plupart des manipulations se font à deux !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.