Comment profiter du soleil sans danger ?

Chargement en cours
Appliquer régulièrement une crème solaire qui protège contre les UVA et les UVB, avec un indice de protection élevé, permet d'éviter les coups de soleil.
Appliquer régulièrement une crème solaire qui protège contre les UVA et les UVB, avec un indice de protection élevé, permet d'éviter les coups de soleil.
1/2
© Adobe Stock, Rido

Le soleil n'est pas sans danger pour la santé. Le rayonnement ultraviolet émis par ce dernier peut avoir des conséquences graves sur la peau mais aussi sur les yeux. D'où la nécessité de s'en protéger grâce à un certain nombre de précautions.

L'été est là, nous avons tous envie de profiter des bienfaits du soleil en faisant le plein de vitamine D et en bronzant pour démarrer la rentrée avec un joli teint hâlé. Mais attention, le soleil expose à des risques pour la santé. Il peut provoquer des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des allergies et dans les cas les plus graves des cancers de la peau (carcinomes et mélanomes). Les yeux sont aussi vulnérables face à un rayonnement solaire important : le soleil favorise la survenue d'ophtalmies ("coups de soleil" de l'oeil) et, à plus long terme, de cataracte ou de dégénérescences de la rétine. Voici comment vous protéger des méfaits du soleil.

Évitez de vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes

Les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses entre 12h et 16h. A ces heures, évitez de vous exposer et recherchez des endroits ombragés pour toutes vos activités de plein air.

T-shirt, lunettes et chapeau : vos meilleurs alliés contre le soleil

Les vêtements secs (même légers) filtrent les rayons UV. Pour protéger les épaules et le dos des coups de soleil, portez un t-shirt sec. Pensez aussi à protéger vos yeux en portant des lunettes de soleil. Choisissez de préférence un modèle qui couvre bien les yeux et veillez à ce qu'elles portent la mention CE (dans l'idéal CE3 ou CE4), une garantie de protection réelle. Le chapeau et la casquette sont aussi efficaces contre les rayons UV qui agressent les yeux et le visage. Le mieux est de porter un chapeau à larges bords car l'ombre qu'il projette couvre également le cou.

Appliquez régulièrement de la crème solaire

Il ne faut pas s'exposer au soleil sans crème solaire même si on a la peau déjà hâlée. Pour être efficace, la crème doit être appliquée en couche épaisse sur toutes les parties du corps non couvertes. Optez pour une crème qui protège des UVA et des UVB, avec un indice de protection élevé (minimum 30). Pensez à renouveler l'application toutes les deux heures et après chaque baignade.

N'exposez jamais un bébé au soleil

Un bébé a la peau fragile, il ne doit pas être exposé au soleil. Si vous le baignez dans la mer ou la piscine, faites-lui porter un t-shirt et des lunettes qui protègent des UV. Les enfants et les adolescents doivent être encore plus vigilants que les adultes et ne pas faire l'impasse sur les mesures de protection car jusqu'à la puberté, les yeux et la peau sont fragiles et plus sensibles aux rayons UV. En effet, le cristallin (lentille naturelle de l'oeil) est transparent pendant l'enfance et l'adolescence, il ne joue pas encore son rôle de barrière naturelle contre les UV. Et il faut savoir que les coups de soleil et les expositions répétées jusqu'à la puberté constituent une cause majeure du développement des cancers de la peau (mélanomes) à l'âge adulte.

Source : solidarites-sante.gouv.fr

Vos réactions doivent respecter nos CGU.