Comment passer des fêtes en pleine forme ?

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Pendant les fêtes, n'oubliez pas de prendre soin de vous.
Pendant les fêtes, n'oubliez pas de prendre soin de vous.
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© Adobe Stock, nuzza11

Manque de chance : cette année, le réveillon de Noël et du Nouvel An tombent un mardi. Résultat : à moins d'avoir posé des jours des congés, vous devrez reprendre le travail dès le jeudi, en dépit des nuits courtes et des journées bien chargées. Une bonne raison supplémentaire de prendre soin de soi pour passer les fêtes en pleine forme.

C'est un fait : les fêtes de fin d'année sont une période loin d'être reposante pour la plupart des gens. Entre l'organisation du dîner du réveillon, l'achat des cadeaux, les éventuels excès alimentaires et la présence de tous les gens que l'on aime, cette période est riche sur le plan physique comme sur le plan émotionnel, et peu engendrée une fatigue malvenue, surtout si vous n'êtes pas en vacances pendant cette période de l'année.

Le mot d'ordre : la planification

Si vous voulez éviter d'avoir à tout faire au dernier moment, et donc d'avoir un stress supplémentaire qui va peser sur votre organisme, il est essentiel de planifier les fêtes de fin d'année : qui amène quoi, qui prépare quoi, quand faire les courses, etc... Autant de petits détails qui peuvent faire la différence et vous permettre de mieux profiter du jour J, sans y laisser toute votre énergie. Pas de panique : il n'est pas trop tard, vous avez encore quelques jours devant vous pour tout préparer.

Attention à ne pas faire d'excès

Les repas des fêtes de fin d'année sont connus pour être pantagruéliques. Entre le foie gras, les fruits de mer, la dinde, les accompagnements, la bûche, le vin, le champagne... Votre organisme va finir par dire stop ! La digestion d'un tel repas va consommer beaucoup d'énergie, et vous laisser épuiser. Mais est-ce vraiment nécessaire de faire des excès ? La réponse est non. Il est tout à fait possible de préparer un repas de réveillon délicieux, mais dans des quantités raisonnables. C'est même une très bonne chose pour éviter le gaspillage, dans le cadre d'un Noël écolo. Il en va de même pour l'alcool : ayez la main légère, et vous serez plus en forme.

Prenez le temps de souffler

Difficile de faire la grasse matinée le 25 décembre, en particulier si les enfants ont hâte d'ouvrir leurs cadeaux. Ce n'est donc pas à l'occasion de ce jour férié que vous allez pouvoir dormir tard. Toutefois, les plus jeunes vont probablement être très occupés par leurs présents tout au long de la journée, ce qui vous laissera un peu de temps pour vous. Profitez-en pour faire une sieste, vous offrir une séance de yoga ou de méditation, lire un livre... Quelques dizaines de minutes de calme au sein d'une journée chargée vous permettront de recharger vos batteries.

Allez prendre l'air

Après le coup de froid subit au début du mois de novembre, les températures sont nettement plus clémentes en cette fin d'année, vous n'aurez donc pas d'excuse pour rester cloîtré chez vous. Une petite promenade digestive après un gros repas, une ballade en famille, une partie de cache-cache dans le jardin avec les enfants... Profitez des fêtes pour respirer un bon coup et mettre le nez dehors, quitte à embarquer tous vos proches avec vous. Un bol d'air frais peut parfois être le meilleur des remèdes contre la fatigue et les excès.

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