Comment faire augmenter son taux de globules blancs ?

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Riches en antioxydants, les fruits et légumes sont des alliés de poids pour nos défenses immunitaires
Riches en antioxydants, les fruits et légumes sont des alliés de poids pour nos défenses immunitaires
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© Adobe Stock, Pixel-Shot

Les globules blancs, également appelés leucocytes, sont des cellules du système immunitaire. Ils nous aident à lutter contre les infections et les substances étrangères. Voici quelques astuces pour stimuler leur production au sein de l'organisme et booster vos défenses immunitaires.

Les globules blancs sont des cellules du sang produites principalement dans la moelle osseuse. Un individu produit environ 100 milliards de globules blancs par jour. Ils sont classés en cinq catégories : les neutrophiles, les lymphocytes, les monocytes, les éosinophiles et les basophiles.

Miser sur certains aliments

Certains aliments sont connus pour stimuler la production de globules blancs.

Riches en antioxydants, les fruits et légumes constituent des alliés de poids pour nos défenses immunitaires, notamment les légumes à feuilles vertes (épinards, choux, brocolis...), les fruits rouges mais aussi les agrumes. Pensez également à intégrer les épices dans votre alimentation. Ainsi, la cannelle, le curcuma et le gingembre favorisent la production de globules blancs. D'autres aliments sont connus pour renforcer le système immunitaire : le chocolat noir (à 70% de cacao minimum), le thé vert, l'ail, les oléagineux ou encore les fruits de mer.

Pratiquer une activité physique régulière

Une activité physique régulière pratiquée de façon non excessive contribue à faire augmenter le taux de globules blancs pour un système immunitaire plus fort. Pendant une session de sport, de l'adrénaline est sécrétée par l'organisme. Celle-ci fait augmenter la production de deux types de globules blancs : les lymphocytes et les neutrophiles. En revanche, une personne qui fait du sport de façon intensive peut voir son système immunitaire affaibli après de gros entraînements. Tout est une question de modération !

Dormir suffisamment

Selon une étude publiée dans la revue américaine SLEEP en 2012, le manque de sommeil perturbe l'activité et la production des neutrophiles. Il provoque une augmentation anormale du taux de globules blancs, signe que le système immunitaire s'affole. Sur le long terme, le manque de sommeil affaiblirait les défenses immunitaires et rendrait l'organisme plus vulnérable aux infections et inflammations.

C'est pourquoi il est important de dormir au moins 7 heures par nuit et de se coucher et se lever (autant que possible) à heures fixes.

Faire une cure de compléments alimentaires

Parfois, l'alimentation ne suffit pas à combler tous nos besoins nutritionnels. À l'approche de l'automne ou de l'hiver ou en cas de baisse de régime, il peut être utile de faire une cure de compléments alimentaires visant à augmenter les défenses de notre organisme. Optez pour la vitamine C, le magnésium, la vitamine A ou encore les oméga 3. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin avant de débuter une cure de compléments alimentaires.

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