Comment fabriquer un piège à guêpes ?

Chargement en cours
Les guêpes ont le don de terrifier de nombreuses personnes.
Les guêpes ont le don de terrifier de nombreuses personnes.
1/2
© Adobe Stock, schankz

Les guêpes font partie de ces insectes qui ont le don de ruiner l'été des entomophobes, quel que soit leur âge. Leur piqûre est douloureuse, peut générer des réactions allergiques... Voici cependant une technique toute simple pour s'en protéger.

Lors d'un barbecue, d'un apéro en terrasse ou simplement d'une séance de bronzage, dès que l'été revient, de nombreux insectes en font de même. Vos nuits sont probablement perturbées par la présence de moustiques, mais la journée, ce sont les guêpes qui peuvent s'avérer gênantes. Le grand public a beau savoir que ces insectes jaunes et noirs sont essentiels à la biodiversité, et qu'ils ne s'en prennent aux humains que s'ils se sentent attaqués, ils font malgré tout peur à de nombreuses personnes, leurs piqûres étant particulièrement douloureuses et pouvant créer des réactions allergiques. Mais comment s'en débarrasser ?

La technique de la bouteille inversée

En intérieur, vous pouvez toujours opter pour l'insecticide pour éloigner les guêpes, mais ce n'est pas l'option la plus écologique, et en extérieur, cela ne fonctionne pas. En revanche, il est tout à fait possible de fabriquer un piège à guêpes tel que la "bouteille inversée" pour protéger votre jardin. La technique est on ne peut plus simple. Prenez une bouteille en plastique, et avec un cutter, coupez-la à environ 15 cm en dessous du goulot pour en faire un entonnoir.

Placez un appât dans le fond de la bouteille : bière, sirop, jus de fruit, limonade, confiture... Ou plutôt : un morceau de viande crue, car les guêpes raffolent de la viande. Puis, refermez la bouteille, goulot vers le bas, sans bouchon bien évidemment. Les guêpes pourront facilement y entrer, mais elles auront beaucoup de mal à trouver la sortie, et resteront coincées.

La technique de la bouteille à fenêtre

Autre technique tout aussi efficace : prenez une bouteille en plastique fermée d'un bouchon, et découpez quelques "fenêtres", des rectangles de quelques centimètres, coupés sur trois côtés. Laissez la partie haute de votre fenêtre attachée, de manière à pouvoir plier le plastique et constituer une sorte d'auvent, qui empêchera les guêpes de ressortir une fois qu'elles seront tombées dans le piège. Il ne vous restera plus qu'à placer un appât dans le fond, comme pour la technique précédente.

Où placer votre piège à guêpes ?

L'idéal est de placer votre piège au soleil et dans un endroit stratégique : près de vos chaises longues, de votre table à manger, d'un arbre fruitier... Bref, des endroits réputés pour attirer ces insectes volants. Vous pouvez d'ailleurs en placer plusieurs autour de vous, ou les suspendre à proximité pour plus de protection. Certes, ce n'est pas très joli, mais c'est indéniablement efficace.

Une fois le piège plein, il ne vous restera qu'à rajouter de l'eau. Videz ensuite votre piège dans un sac fermé hermétiquement (en faisant attention aux dards), ou enterrez les cadavres des guêpes, qui risquent sinon d'attirer le reste de l'essaim. Puis, remplissez à nouveau votre piège pour rester tranquille tout l'été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.