Comment éviter la gastro-entérite ?

Chargement en cours
Les crampes d'estomac sont l'un des signes du gastro-entérite.
Les crampes d'estomac sont l'un des signes du gastro-entérite.
1/2
© Adobe Stock, fizkes

Chaque hiver, l'épidémie de gastro-entérite sévit avec un nombre croissant de consultations en médecine générale pour des diarrhées aiguës et/ou des vomissements et des crampes à l'estomac. Voici quelques règles d'hygiène et précautions autour de l'alimentation à connaître pour éviter d'attraper la gastro.

Très contagieuse, la gastro-entérite est une inflammation du tube digestif qui provoque des diarrhées, des vomissements et de fortes douleurs au ventre. Elle peut parfois s'accompagner d'une légère fièvre. Dans la plupart des cas, elle est d'origine virale, c'est-à-dire liée à la présence d'un rotavirus ou d'un adénovirus. La gastro peut aussi être bactérienne. Les bactéries généralement en cause dans l'apparition de la gastro sont l'Escherichia coli (E. coli), la salmonelle et les bactéries du genre Shigella. Les gastro-entérite liées à un parasite sont plus rares et surviennent souvent lors de voyages à l'étranger.

Heureusement, il existe des mesures de prévention pour vous éviter de tomber malade.

Les règles d'hygiène pour éviter la gastro-entérite

Les gastro-entérites d'origine virales et bactériennes étant très contagieuses, le meilleur moyen de les éviter est de veiller à l'hygiène de vos mains et de votre intérieur :

• Lavez-vous les mains régulièrement, notamment après chaque passage aux toilettes, avant de cuisiner et avant de passer à table.

• Si vous avez un ou des proches touché(s) par la gastro-entérite, désinfectez soigneusement les surfaces qu'ils ont fréquemment touchées telles que les poignées de porte, les toilettes, les lavabos ou encore le téléphone.

• N'utilisez que des mouchoirs en papier à usage unique.

• Evitez de vous toucher la bouche ou le nez si vous ne vous êtes pas lavé les mains avant.

• Essayez autant que possible d'utiliser des essuie-mains à usage unique plutôt que des torchons ou des serviettes.

• N'échangez pas les brosses à dents et rangez-les séparément.

Les précautions autour de l'alimentation pour éviter la gastro-entérite

Soyez également vigilant en ce qui concerne votre alimentation et la préparation de vos repas :

• Conservez vos aliments frais au réfrigérateur pour éviter que les bactéries prolifèrent (elles se multiplient rapidement à température ambiante).

• Lavez-vous les mains avant de préparer un repas et nettoyez vos ustensiles de cuisine et votre plan de travail après chaque utilisation, surtout si vous avez manipulé des aliments crus.

• Nettoyez votre réfrigérateur régulièrement.

• Respectez les dates limite de consommation inscrites sur les emballages de vos denrées alimentaires.

• Ne laissez pas une personne souffrant de diarrhées intervenir dans la préparation de vos repas.

• Évitez de boire dans le verre ou d'utiliser les couverts de quelqu'un d'autre.

En voyage, soyez prudent !

Plus connue sous le nom de turista, la gastro du voyageur survient dans les pays où le niveau d'hygiène laisse à désirer. Pour vous éviter de tomber malade pendant vos vacances dans un pays qui ne vous inspire pas confiance niveau hygiène :

• Évitez de boire et de vous laver les dents avec l'eau du robinet.

• Privilégiez l'eau en bouteille capsulée et ouverte devant vous de préférence, ou l'eau potable rendue potable après ébullition.

• Évitez les glaçons (vous ne savez pas avec quelle eau ils ont été préparés).

• Lavez-vous les mains très régulièrement et systématiquement avant chaque repas, après chaque passage aux toilettes, de préférence avec une solution hydro-alcoolique. Puis séchez-les avec du papier jetable, un linge propre ou à l'air libre.

Enfin, faites les bons choix avant de consommer de la nourriture du pays dans lequel vous vous trouvez : choisissez autant que possible des plats chauds (les plats froids peuvent avoir été mal conservés), évitez les aliments crus ou peu cuits (viande, poisson, oeufs, crustacés...). Et si vous êtes tenté par de la street food (nourriture vendue dans la rue), veillez à ce qu'elle soit bien cuite et encore fumante

Vos réactions doivent respecter nos CGU.