Comment bien dormir quand il fait froid ?

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Pour une bonne qualité de sommeil, mettre le chauffage à fond n'est pas la solution.
Pour une bonne qualité de sommeil, mettre le chauffage à fond n'est pas la solution.
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© Adobe Stock, Mladen

Si l'été, les températures élevées nous empêchent parfois de dormir, l'hiver, le froid peut aussi entraver notre sommeil. Voici quelques astuces pour bien dormir en cette période de l'année.

Prendre une douche ou un bain chaud avant d'aller se coucher

Quoi de mieux pour vous réchauffer qu'une douche ou un bon bain chaud ? L'eau chaude favorise également la relaxation musculaire et donc indirectement l'endormissement. Pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir se plonger dans un bain, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie, connue pour ses vertus relaxantes. Diluez 8 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie dans 2 cuillères à soupe d'huile végétale et versez le mélange dans votre bain.

Ne pas surchauffer la chambre

En hiver, les températures extérieures basses nous incitent à augmenter le chauffage dans notre intérieur, notamment dans les chambres. Mauvaise idée ! La température idéale pour un sommeil de qualité doit se situer entre 16 et 21°C. Il faut savoir que la température de notre corps diminue en moyenne d'un degré pour faciliter l'endormissement. Aussi, pendant le sommeil, le corps a plus de mal à réguler sa température que pendant la journée. C'est pourquoi en surchauffant la pièce, vous risquez d'avoir du mal à vous endormir et/ou d'avoir un sommeil de mauvaise qualité. Si vous êtes frileuse et que vous ne voulez pas vous coucher dans une pièce trop froide à votre goût, augmentez le chauffage une à deux heures avant d'aller vous coucher. Mais réglez-le au minimum au moment de vous mettre au lit.

Porter un pyjama en coton

Évitez les matières synthétiques et les vêtements trop épais (polaire, pilou) pour dormir. Pour rappel, le corps a du mal à réguler sa température durant la nuit. Or, le synthétique et les habits trop couvrants font transpirer. Résultat, vous risquez de vous réveiller en pleine nuit en eau à cause de cette surchauffe. Préférez un pyjama en coton, une matière naturelle qui laisse respirer la peau tout en conservant la chaleur corporelle. Si vos pieds sont gelés au moment du coucher, enfilez des chaussettes. La déperdition de chaleur corporelle est plus importante au niveau des extrémités.

Manger léger

Raclette, fondue, tartiflette, plats mijotés... En hiver, le froid nous pousse vers des plats gourmands et consistants. Faites-vous plaisir de temps en temps, mais évitez autant que possible les repas copieux le soir et surtout, dînez tôt. Plus vous mangez, plus la digestion est longue et difficile. Le corps a besoin d'énergie pour digérer, ce qui ne facilite pas l'endormissement. Si vous mangez un plat léger le soir et au minimum deux heures avant le coucher, vous avez plus de chances de tomber rapidement dans les bras de Morphée et de faire une bonne nuit.

S'emmitoufler dans une couette adaptée

Le choix de la couette n'es pas anodin, surtout en hiver. Pour ne pas vous retrouver les pieds découverts au beau milieu de la nuit, choisissez une couette dont la taille est supérieure à celle du matelas. Si vous aimez dormir dans une chambre peu chauffée ou si vous êtes frileuse, investissez dans une couette chaude. En revanche, si la pièce est bien chauffée (plus de 20°C), optez pour une couette légère. Quant à la matière, partez sur du coton car il favorise l'évacuation de l'humidité tout en conservant la chaleur.

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