Comment améliorer la qualité de l'eau du robinet ?

Chargement en cours
Filtrer l'eau du robinet permet de retenir certaines substances indésirables et impuretés.
Filtrer l'eau du robinet permet de retenir certaines substances indésirables et impuretés.
1/2
© iStock, rclassenlayouts

Si en France, l'eau du robinet est de bonne qualité, vous pourriez toutefois avoir envie d'améliorer cette dernière pour des questions de goût ou de santé. Découvrez toutes les solutions pour y parvenir.

Dans l'Hexagone, la qualité de l'eau est très contrôlée. Les résultats des examens sanitaires effectués sont même accessibles à tous, commune par commune, sur le site internet du ministère chargé de la santé. Néanmoins, certaines substances indésirables peuvent être présentes dans cette eau (nitrate, plombs, chlore, résidus pharmaceutiques...). Par ailleurs, dans certaines communes, l'eau dégage une forte odeur ou un goût désagréable. Voici comment y remédier.

Filtrer l'eau du robinet

Pour enlever le goût de chlore de l'eau du robinet mais aussi retenir les impuretés, le fer ou le plomb, l'achat d'une carafe filtrante reste la solution la plus connue et la plus simple. Cette dernière possède une cartouche, à changer régulièrement, qui se charge d'épurer l'eau avant que celle-ci ne soit versée dans un verre. Autre solution : installer un filtre directement sur le robinet. La filtration se fait là encore grâce à une cartouche, généralement en charbon actif, qu'il convient de changer tous les trimestres environ.

Plus onéreux, l'osmoseur, un appareil se plaçant sous l'évier, est encore plus efficace. Capable de retenir 99% des éléments nocifs contenus dans l'eau (cuivre, chrome, nitrates, bactéries...), il se branche sur l'arrivée d'eau et fonctionne en continu. Cependant, s'il offre la possibilité de boire une eau la plus pure possible, il n'est pas forcément écologique, ni économique. En effet, 4 litres d'eau sont rejetés pour un litre d'eau à consommer.

Les adoucisseurs d'eau

Si vous trouvez votre eau du robinet trop calcaire, vous pouvez utiliser un adoucisseur, soit à résine soit au CO2. Avec le premier (le plus courant), l'eau coule à travers des billes de résine chargées en ions sodium et se gorge de ces derniers, rejetant au passage ses ions calcium et magnésium. Avec le deuxième, l'injection de CO2 dans l'eau dissout le calcaire mais préserve les minéraux.

À noter : une eau calcaire n'est a priori pas néfaste pour la santé. D'ailleurs, il n'existe aucun seuil maximal de concentration en calcium dans l'eau du robinet. Au contraire, une eau dure peut même protéger de certaines maladies cardiovasculaires. Elle peut en revanche être néfaste pour la peau (notamment chez les personnes sujettes à de l'eczéma ou au psoriasis) et abîmer les appareils électroménagers.

Les solutions naturelles pour purifier l'eau

Vous connaissez certainement cette astuce qui consiste à faire bouillir l'eau pour en éliminer la plupart des bactéries. Sachez qu'en été, vous arriverez à un résultat similaire en mettant au soleil et pendant 30 minutes environ une bouteille d'eau, dans laquelle vous aurez versé quelques gouttes de jus de citron. Le charbon actif végétal a quant à lui la particularité d'absorber les molécules chimiques ou nocives présentes dans l'eau tout en relâchant certains minéraux, bons pour la santé. Enfin, les perles de céramique, réutilisables à l'infini, ont également la faculté de nettoyer l'eau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.