Combien de pas faut-il vraiment faire par jour pour rester en forme ?

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Selon l'OMS, il est recommandé de pratiquer une activité physique environ 30 minutes par jour.
Selon l'OMS, il est recommandé de pratiquer une activité physique environ 30 minutes par jour.
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Aurélie Ngambi

Ce n'est pas un secret, la marche est un sport à part entière qui est recommandé par l'ensemble des professionnels de la santé. Mais combien de pas quotidiens faut-il effectuer pour rester en forme ? Découvrez sans plus attendre la réponse !

D'abord, pourquoi la marche est-elle autant conseillée ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, il est recommandé de pratiquer une activité physique d'intensité modérée pendant au moins 150 minutes par semaine, soit environ 30 minutes par jour. Et cela concerne toutes les personnes âgées de plus de 18 ans (contre 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents âgés entre 5 et 17 ans).

Bonne nouvelle, la marche fait partie de cette catégorie d'activité, tout en restant le sport le plus simple à pratiquer au quotidien. En effet, elle ne requiert aucun matériel, demeure accessible à tous et permet de se muscler en douceur sans risque de se blesser. De plus, elle possède de nombreux bénéfices pour la santé puisqu'elle réduit, entre autres, le risque de maladies cardiovasculaires, fait baisser la tension artérielle, diminue les effets négatifs de l'arthrose et soulage les maux de dos.

De fait, quel est le nombre de pas recommandé par jour ?

Selon le site Bougersanté, les scientifiques sont en majorité d'accord pour affirmer qu'une marche de 30 minutes à intensité modérée représente entre 3 000 et 4 000 pas. Pour calculer le nombre de pas recommandé au total, il faut donc additionner cette valeur au nombre de pas quotidiens effectué en moyenne par une personne (6 000 à 7 000 pas). Résultat, il est conseillé de faire entre 9 000 et 11 000 pas quotidiens pour rester en bonne santé, soit une moyenne générale de 10 000 pas.

Si ce n'est pas votre cas, essayez désormais de faire quelques petits changements pour atteindre cet objectif de 10 000 pas par jour. Si vous souhaitez faire exploser votre compteur, privilégiez par exemple les escaliers à l'ascenseur, évitez la voiture et allez faire vos courses à pied, ou encore descendez un arrêt de métro avant votre station habituelle pour rentrer chez vous. En résumé, efforcez-vous d'adopter le mode de vie le moins sédentaire possible.

À savoir, il a été démontré que la majorité des gens effectuant au minimum 10 000 pas par jour aurait un IMC (Indice de Masse Corporelle) dit "normal". Ce qui représente un gage de bonne santé.

Le podomètre : le gadget indispensable pour compter ses pas

Pour finir, sachez que le podomètre est votre meilleur allié afin d'atteindre et contrôler vos objectifs de pas quotidiens. Fiable et facile à utiliser, cet outil de mesure - qui s'accroche aisément à une ceinture - possède un détecteur de mouvements permettant de calculer chaque pas réalisé. Et pour toutes celles qui ont des smartphones, un podomètre est généralement intégré à votre appareil de façon systématique, à l'instar de celui disponible dans l'application "Santé" de l'Iphone.

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