Chiropracteur, ostéopathe... Qui consulter en cas de mal de dos ?

Chargement en cours
Afin de bien connaître l'origine de vos douleurs dans le dos, il est important de répondre à plusieurs questions pour un examen complet.
Afin de bien connaître l'origine de vos douleurs dans le dos, il est important de répondre à plusieurs questions pour un examen complet.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropracteurs... On ne sait jamais vraiment vers qui se tourner quand on a mal au dos. En effet, chacun de ces médecins ou praticiens n'apporte pas les mêmes réponses concernant les maux de dos. Voici un petit point pour savoir vers qui vous tourner en cas de fortes douleurs.

Près de 80% des Français et plus particulièrement les femmes ont des douleurs de dos. Mais avant de vous précipiter chez le kinésithérapeute, il est important d'aller voir votre médecin généraliste. C'est ce dernier qui, dans un premier temps, va poser un diagnostic et vous guidera vers le spécialiste adéquate pour soulager vos douleurs.

Le rhumatologue pour un examen complet du dos

Dans un premier temps, le rhumatologue va vous interroger sur les circonstances de vos douleurs : comment elles sont apparues, la localisation exacte, votre profession et même une analyse des facteurs psychosociaux dans lequel vous évoluez qui peuvent être importants pour comprendre l'origine des maux. Suite à ces questions, pour ne pas passer à côté d'un grave problème de santé, le rhumatologue peut demander une radiographie afin d'y repérer un pincement, une hernie discale, la présence d'arthrose ou dans les cas les plus importants une tumeur ou une infection. En fonction de ce qu'il aura diagnostiqué, il pourra vous mettre sous traitement. Tout comme le médecin généraliste, il peut aussi vous prescrire des séances de kiné, une cure thermale...

L'ostéopathe pour une approche globale

Faire appel à un ostéopathe consiste à demander une approche dite "holistique", soit globale. La douleur peut venir de plusieurs endroits dans le corps et le praticien ne va pas uniquement se concentrer sur les zones douloureuses. Il va travailler sur la colonne vertébrale, mais aussi sur les articulations, les ligaments, les muscles et même le crâne. Il a recours à des massages ou des manipulations sur des séances qui durent environ 45 minutes.

Le chiropracteur pour soulager un point précis

À l'inverse de l'ostéopathe, le chiropracteur va se concentrer uniquement sur la colonne vertébrale. Ainsi, il va rétablir l'équilibre entre les systèmes nerveux et musculaires. Et ce en quelques séances : deux ou trois suffisent en général pour retrouver un bien-être global.

Le kinésithérapeute pour renforcer le dos

Tout comme le chiropracteur, le kinésithérapeute va travailler sur la région concernée par la douleur à l'aide de "gymnastique médicale". Son but est d'obtenir une amélioration de l'état physique, en se concentrant sur l'assouplissement des articulations et des muscles, mais aussi en renforçant toute la zone musculaire du dos. Pour cela, le praticien va vous donner des exercices à exécuter, pour mieux maîtriser les mouvements en faisant travailler la colonne vertébrale. Le kinésithérapeute à un véritable rôle de rééducateur.

L'acupuncteur pour une sensation de bien-être

L'acupuncture existe depuis plus de 5 000 ans. Elle fait partie des médecines douces et plus particulièrement de la médecine traditionnelle chinoise. Pour soulager vos douleurs dans le dos, l'acupuncteur va directement placer de fines aiguilles dans votre dos et ce en des points très précis. Cette technique permet de stimuler la sécrétion d'endorphine. Dès la première séance vous vous sentirez mieux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.