Ces bons réflexes santé à adopter après le confinement

Chargement en cours
Le port du masque va se faire de plus en plus fréquent.
Le port du masque va se faire de plus en plus fréquent.
1/2
© Adobe Stock, Goffkein

La fin du confinement ne signifie pas pour autant que la crise sanitaire est terminée. Dans les jours, les semaines, les mois à venir, il va nous falloir repenser notre attitude pour limiter les risques de contagion et de propagation du coronavirus. Et cela passe par de bons réflexes santé.

L'hygiène au centre des priorités

Le seul moyen d'éviter de tomber malade, c'est de se laver les mains régulièrement. Les consignes des autorités sanitaires sont claires à ce sujet : il faudra désormais se laver les mains en arrivant sur son lieu de travail, avant et après être allé aux toilettes, en arrivant chez soi... Et tant que ce nettoyage n'a pas été fait soigneusement, interdiction de se toucher le visage. L'hygiène, c'est aussi nettoyer toutes les surfaces pouvant transporter le virus. Il est donc important de désinfecter régulièrement les poignées de portes, mais aussi votre smartphone, vos clés, ou encore votre carte bancaire. Point positif : cela permet de lutter contre le coronavirus, mais également contre d'autres maladies telles que la gastro.

En cas de symptômes, consultez le plus tôt possible

Grâce au confinement, les hôpitaux et les services médicaux ont commencé à se désengorger. Aussi, dès que le moindre symptôme pouvant être lié au coronavirus fait son apparition, mieux vaut immédiatement en parler à votre médecin traitant et, surtout, vous isoler de manière à ne pas risquer de contaminer votre entourage si vous êtes vraiment contaminé.

Le masque, nouveau réflexe à adopter

Oui, il tient chaud, n'est pas très esthétique, et peut même être un petit peu anxiogène pour certaines personnes, qui risquent de se sentir oppressées en le portant. Mais comme bien des choses, c'est une simple question d'habitude à prendre et, par ailleurs, il en va de la santé collective. Avec un masque, non seulement vous protégez votre entourage si vous êtes contagieux, mais vous êtes également protégé de votre environnement. Alors certes, les masques ne sont pas imperméables à 100%, mais ils permettent toutefois de réduire drastiquement les risques de contamination. Alors, vous n'avez aucune excuse pour ne pas en adopter un au plus vite.

Sortir, oui, mais avec parcimonie

À compter du 11 mai, le confinement sera levé, et les premiers rassemblements autorisés. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez organiser une énorme fiesta avec toute votre famille et tous vos amis. Votre vie sociale vous manque ? C'est normal. Toutefois, la priorité est de limiter les risques de propagation du virus. Il vous faudra donc respecter les mesures prises pour la sécurité de toute la population.

Concrètement, si vous avez l'opportunité de faire du télétravail, faites-le : la pratique est largement encouragée, et de plus en plus d'entreprises vont mettre en place des protocoles pour faciliter ce système. Continuez à faire vos courses le moins souvent possible, en privilégiant les pleins complets plutôt que les petites courses d'appoint. Et, évidemment, ne profitez pas de la fin du confinement pour sortir tous les soirs. En deux mots : soyez raisonnable. C'est le meilleur moyen de préserver votre santé et celle de votre entourage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.