Canicule : les bons gestes pour protéger les personnes fragiles

Chargement en cours
En cas de fortes chaleurs, il faut impérativement se protéger avec des gestes simples.
En cas de fortes chaleurs, il faut impérativement se protéger avec des gestes simples.
1/2
© Adobe Stock, Gerhard Bittner

Cette année encore, la canicule est au rendez-vous. Depuis plusieurs semaines, les températures dépassent les 30 degrés dans de nombreuses régions françaises, et les premiers à en souffrir sont les personnes fragiles. Découvrez comment les protéger.

Seniors, enfants, nourrissons, mais aussi les personnes malades, handicapés, les femmes enceintes : toutes ces catégories de personnes souffrent de la chaleur qui règne en ce moment sur l'Hexagone. Et si certaines sont tout à fait capables de se prendre en charge, les autres peuvent avoir besoin d'un petit coup de main pour rester en forme malgré la canicule.

L'hydratation, c'est la base

En règle générale, il est recommandé de boire un litre et demi d'eau par jour. Mais en cas de forte chaleur, la transpiration fait que votre corps va plus vite perdre son eau. Il est donc important de boire encore plus. De l'eau, principalement, plate ou pétillante, que vous pouvez agrémenter avec des fruits frais ou quelques gouttes de sirop pour l'aromatiser. Évitez cependant les boissons trop sucrées - à commencer par les sodas - qui vont accélérer la déshydratation, mais aussi le thé et le café, qui peuvent avoir un effet diurétique. Si vous avez soif, c'est que vous commencez déjà à vous déshydrater !

Côté alimentation, privilégiez les aliments frais et légers : salades et fruits sont vos alliés de l'été !

Restez au frais

En tout début de matinée ou à la nuit tombée, quand la température est plus fraîche, aérez votre domicile pour faire rentrer la fraîcheur. Mais dès que le soleil tape, fermez volets, fenêtres et rideaux pour créer de l'ombre et donc éviter à la température de grimper. Attention aux climatiseurs, qui peuvent parfois être trop froids, et qui consomment énormément d'électricité. Bien souvent, un ventilateur suffit à faire circuler l'air et à créer un petit vent agréable. Vous pouvez également utiliser un brumisateur, à vaporiser sur votre visage, vos bras et votre poitrine.

S'il fait vraiment trop chaud chez vous, n'hésitez pas à passer quelques heures de la journée dans un endroit frais : centre commercial, cinéma, bibliothèque publique... Peu importe, du moment qu'il fait frais ! Et surtout : évitez de sortir au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée et de pratiquer des activités sportives.

Connaissez les gestes d'urgence

Même en prenant toutes sortes de précautions, un accident dû à la chaleur est toujours possible. Il est donc important de savoir comment réagir en cas d'étourdissement lié à la déshydratation, par exemple. Pour commencer, appelez les secours. Trois numéros à retenir : le 18 pour les pompiers, le 15 pour le Samu, et le 112, numéro d'urgence européen.

Puis, suivez les instructions des secours, et en attendant, conservez la personne au frais : si elle peut être déplacée, placez-la à l'ombre. Sinon, créez de l'ombre autour d'elle avec des vêtements. Pensez également à l'humidifier pour la garder au frais en attendant l'intervention des secours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.